À la reconquête du pétrole américain

11 photos
Boom pétrolier

Boom pétrolier

Photo 1/11© © Eugene Richards

Récent spectacle dans la Prairie du Dakota : les torchères brûlant l’excédent de gaz naturel. Le forage dirigé et la fracturation hydraulique y ont déclenché un boom pétrolier.

Terrifiant vis-à-vis

Terrifiant vis-à-vis

Photo 2/11© © Eugene Richards

Cette pompe se situe sur le terrain des voisins de Richard et Brenda Jorgenson, mais le puits passe sous leur ranch. Comme nombre d’agriculteurs, les Jorgenson ne possèdent pas les droits miniers sur leur terre. Ils n’ont donc rien eu à dire sur l’emplacement du puits. Trois autres puits seront forés près des balançoires de leurs petits-enfants. «C’est terrifiant», s’émeut Brenda.

L'exode vers les nouveaux sites pétroliers

L'exode vers les nouveaux sites pétroliers

Photo 3/11© © Eugene Richards

Ces mobile homes près d’un bâtiment agricole désaffecté de Watford City attestent un regain d’activité dans un État qui s’est longtemps dépeuplé. Depuis 2010, des dizaines de milliers de personnes, souvent victimes de la crise économique, ont afflué dans la zone d’extraction, en espérant y trouver du travail. Ceux qui n’y parviennent pas finissent chômeurs et SDF.

Camps d'ouvriers

Camps d'ouvriers

Photo 4/11© © Eugene Richards

Venus du Mississippi, les ouvriers-foreurs Jerry Roberts, T. J. Hibley et Wallace Barnett (de g. à dr.) posent dans le «camp d’hommes» où ils vivent, près de Watford City. La plupart des ouvriers du pétrole sont là temporairement, pour payer leurs factures, non pour rester dans la région. Le maire espère tout de même que certains s’y installeront avec leur famille.

La multiplication rapide des puits

La multiplication rapide des puits

Photo 5/11© © Eugene Richards

Près d’Epping, Arlin Fischer (main sur la hanche) supervise le reconditionnement d’un puits : le tube de forage est changé pour une conduite de production plus petite et moins coûteuse. L’ouest du Dakota du Nord compte déjà environ 8 000 puits sur, peut-être, 50 000 à terme.

Ouvriers-foreurs

Ouvriers-foreurs

Photo 6/11© © Eugene Richards

Ces ouvriers-foreurs retirent 3 000 m de tube de forage en acier, segment après segment (chacun mesurant 9,75 m), tandis que le pétrole et le gaz naturel jaillissent du puits. Dur et dangereux, le travail sur les puits de pétrole peut rapporter jusqu’ à 120 000 dollars par an.

Employée dans la zone d'extraction

Employée dans la zone d'extraction

Photo 7/11© © Eugene Richards

Susan Connell transfère de l’eau salée de son poids lourd dans un réservoir de stockage des déchets, sur le site où l’eau sera injectée dans le sol. À la différence de Susan, la plupart des femmes employées dans la zone d’extraction travaillent dans le secteur tertiaire.

Urgences et délits

Urgences et délits

Photo 8/11© © Eugene Richards

Recouvert par un drap, cet homme qui souffrait d’une pneumonie est mort près d’une station-service de Watford City. L’explosion démographique a fait augmenter les urgences médicales et les délits, face auxquels les services locaux sont débordés.

Défilé de camions

Défilé de camions

Photo 9/11© © Eugene Richards

Bourgades bloquées par des bouchons dignes d’une métropole, flottes de semi-remorques fonçant sur des routes gravillonnées à travers un paysage agricole : l’ouest du Dakota du Nord n’est parfois qu’un défilé de camions. Pour beaucoup d’habitants, aller faire ses courses en voiture devient rebutant.

Expulsions en chaîne

Expulsions en chaîne

Photo 10/11© © Eugene Richards

Becky Johnston et son fils Tyler (qui pointe un pistolet en plastique) quittent leur résidence de Williston. Comme ses voisins, Johnston n’a pas eu le choix. Une compagnie pétrolière a acheté le bâtiment pour y loger des ouvriers, puis a jeté tout le monde à la rue. Dans l’ensemble de la zone d’extraction, le prix des loyers ont quintuplé, chassant les personnes à revenus modestes.

À la lumière des torchères

À la lumière des torchères

Photo 11/11© © Eugene Richards

Le soir, une torchère illumine le paysage. La région change très vite. « Nous avons mis en branle un mastodonte industriel que nous ne pourrons sans doute pas freiner », explique Clay Jenkinson, historien du Dakota du Nord. Ce titan pèse sur la politique énergétique des États-Unis et sur les efforts pour s’attaquer au changement climatique.

Diaporama à suivre ...