Alaska, sur la piste des loups

9 photos
Les parents suivis à la trace

Les parents suivis à la trace

Photo 1/9© Aaron Huey

Menant sa progéniture vers de nouveaux terrains de chasse, le couple reproducteur de la meute d'Iron Creek West se fraie un chemin dans la neige fraîchement tombée. Le mâle et la femelle portent chacun un collier émetteur posé par les biologistes du parc. 

L'homme est un loup pour le loup

L'homme est un loup pour le loup

Photo 2/9© Aaron Huey

Le trappeur et guide de chasse Coke Wallace porte un loup qu'il a abattu sur son parcours de piégeage, juste à l'extérieur du parc. En 2010, l'Office de la chasse de l'Alaska a supprimé les zones tampons interdites aux chasseurs autour du parc du Denali. 

Attention, traversée d'ours

Attention, traversée d'ours

Photo 3/9© Aaron Huey

Une mère gizzli et ses petits provoquent un embouteillage sur la grand-route du parc du Denali. Longue de 148 km, elle n'est ouverte aux véhicules particuliers que pendant cinq jours en été. 

Des braconniers piégés

Des braconniers piégés

Photo 4/9© Aaron Huey

Des gardes du parc du Denali confisquant un cadavre d'orignal à deux braconniers. Ceux-ci auraient franchi une limite bien matérialisée et abattu l'animal à plus de 1 km à l'intérieur du parc. 

La chasse peut rapporter gros

La chasse peut rapporter gros

Photo 5/9© Aaron Huey

Le guide et pilote Ray Atkins se détend dans sa cabane, non loin du parc. Un guide peut gagner gros en Alaska. Atkins facture 14 000 dollars une expédition de chasse de huit à dix jours. 

Quand le glacier fond

Quand le glacier fond

Photo 6/9© Aaron Huey

Dans une large vallée, la rivière McKinley se divise en de multiples bras. Elle charrie les eaux de fonte glaciaire et les sédiments issus de la plus haute chaîne de montagne nord-américaine. 

Insaisissable mont Denali

Insaisissable mont Denali

Photo 7/9© Aaron Huey

La plupart des touristes utilisent le service de cars pour leur visite. Ils aperçoivent souvent des animaux sauvages, mais plus rarement la montagne qui a donné son nom au parc, fréquemment masquée par des nuages. 

Arrêt photo

Arrêt photo

Photo 8/9© Aaron Huey

Brandissant leurs appareils photo, les visiteurs du parc demandent aux chauffeurs des cars de s'arrêter quand ils aperçoivent des animaux sauvages : orignaux, caribous, mouflons de Dall, ours et, bien plus rarement, loups. 

Randonnée en solitaire

Randonnée en solitaire

Photo 9/9© Aaron Huey

Un alpiniste longe à skis un petit lac couleur saphir, dans la partie supérieur du glacier Ruth. Il se dirige vers l'une des centaines de pentes vierges des massifs montagneux les plus reculés du parc. 

Diaporama à suivre ...