Androïdes, actroïdes, etc... Ces robots de plus en plus évolués qui nous ressemblent

7 photos
Clone mécanique

Clone mécanique

Avec son clone mécanique, le roboticien japonais Hiroshi Ishiguro, de l’université d’Osaka, teste les réactions des humains à ces machines qui leur ressemblent tant.

Photo 1/7© © Max Aguilera-Hellweg
Immortel

Immortel

Nick Mayer, du projet Lifenaut, bavarde avec la tête Bina48. Créé par Hanson Robotics, cet humanoïde est le portrait de la cofondatrice de Lifenaut, Bina Rothblatt, qui cherche à explorer, dans la fusion robot-humain, la piste technologique de l’immortalité.

Photo 2/7© © Max Aguilera-Hellweg
Domestique

Domestique

Représentatif de la dernière génération de robots conçus pour participer à notre monde, le PR2 sait tout faire : distribuer le courrier, plier le linge et cuisiner. Il a même été testé pour aider les personnes âgées.

Photo 3/7© © Max Aguilera-Hellweg
Crédible

Crédible

À la Carnegie Mellon University (États-Unis), le robot actroïde-DER suit un cours accéléré pour ressembler aux humains. Conçu par la société japonaise Kokoro, ce « présentateur futuriste » a nécessité 177 750 euros d’investissement.

Photo 4/7© © Max Aguilera-Hellweg
Antropomorphe

Antropomorphe

Relié à un ordinateur, l’humanoïde Barthoc, « à visage humain » – un élément-clé dans la communication –, et deux mains de robot travaillent ensemble, à l’université de Bielefeld (Allemagne).

Photo 5/7© © Max Aguilera-Hellweg
RoboCup

RoboCup

Que les robots l’emportent sur les humains au mondial, en 2050... Voilà l’objectif des fondateurs de la compétition RoboCup Junior, à laquelle l’équipe robotisée de Virginia Tech Dribble participait en 2010.

Photo 6/7© © Max Aguilera-Hellweg
Recherche

Recherche

Les robots domestiques s’activent à l’institut coréen des Sciences et de la technologie. L’un prépare un toast qu’un autre servira à un humain. Le troisième, lui, teste la technologie mise au point pour se déplacer dans une maison.

Photo 7/7© © Max Aguilera-Hellweg