Au plus près des cachalots

5 photos
La rencontre

La rencontre

Photo 1/5© Fabrice Guérin

Le souffle des cachalots n’étant pas très puissant, un hydrophone avec un amplificateur est utilisé pour les repérer grâce à leur cliquetis. Les cachalots se servent par exemple de leur cliquetis pour déterminer s’ils sont en présence d’un danger ou d’une proie éventuelle. Sur cette photographie, il s’agit d’un jeune cachalot, qui s’approche en réalisant des cliquetis. C’est très impressionnant pour les plongeurs car ils peuvent ressentir l’écho de ces cliquetis.

Gigantisme

Gigantisme

Photo 2/5© Fabrice Guérin

Sur cette photographie apparaît René Heuzey, cameraman et réalisateur sous-marin, qui a participé à de nombreux films, dont Océan. Il réalise ici des images pour la mission scientifique Maubydick constituant ainsi une banque d’images unique au monde. Ce cliché permet de rendre compte de la taille extraordinaire des cachalots.

En forme d'étoile

En forme d'étoile

Photo 3/5© Fabrice Guérin

Les cacahalots se rassemblent en groupes nommés « pods ». Leurs nageoires caudales, qui se juxtaposent ainsi les unes à côtés des autres, forment sur cette photographie une sorte d’étoile.

Socialisation

Socialisation

Photo 4/5© Fabrice Guérin

Parfois, on peut assister à la socialisation de jeunes mâles qui se frottent les uns contre les autres ou contre des femelles adultes.

Sourire

Sourire

Photo 5/5© Fabrice Guérin

Cette photographie a été réalisée au large de l’île Maurice, en plein cœur de l’océan Indien, lors de la mission scientifique Maubydick. Sous autorisation gouvernementale mauricienne, cette mission réalise des relevés d’identification, à l’aide de photos et de vidéos, d’un groupe d’une centaine de cachalots. François Sarano, océanographe et ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau, exploite et répertorie ces images sous-marines uniques au monde. Ces informations font partie d’un catalogue contenant une cinquantaine de cartes d’identité, rassemblant les marques corporelles typiques de l’animal, l’âge et un prénom pour les identifier.

Diaporama à suivre ...