Ça bouge à Cuba !

8 photos
Repos au bord de l'eau

Repos au bord de l'eau

Tunas de Zaza est un village de pêcheurs, sur la côte sud-ouest de Cuba, à quelques miles de l’île britannique de Grand Cayman. Durant la “période spéciale” (lorsque l’île affronta, entre 1990 et 1994, les conséquences économiques de la chute de l’Union soviétique), de nombreux Cubains choisirent le village comme point de départ de leur exil.

Photo 1/8© Sarah Caron
Les charettes-taxis

Les charettes-taxis

Dans les villages, les habitants utilisent des charrettes-taxis. Ce moyen de transport collectif se développe dans les zones suburbaines et rurales où l’accès aux transports automobiles est cher, voire inexistant.

Photo 2/8© Sarah Caron
Manucure au milieu de la cuisine

Manucure au milieu de la cuisine

Afin d’arrondir ses fins de mois, cette jeune femme a ouvert un salon de manucure dans sa cuisine. Province de Sancti Spiritus.

Photo 3/8© Sarah Caron
Inattendu

Inattendu

À Trinidad, cette ancienne maison de maître coloniale a été transformé en restaurant. La réglementation sur l’entrepreneuriat oblige le propriétaire à ne pas utiliser tout l’espace pour son commerce. C’est pourquoi il a choisi de laisser un lit d’époque en guise de décoration.

Photo 4/8© Sarah Caron
Aire de jeux

Aire de jeux

Les effondrements d’immeubles entiers ne sont pas rares dans le centre de La Havane. Faute de moyens pour les reconstruire, ils laissent place à des terrains vagues. Celui-ci a été réaménagé en square pour enfants.

Photo 5/8© Sarah Caron
Défilé de jambes

Défilé de jambes

Dans cette école de mannequinat de la Havane, des jeunes filles apprennent à défiler. L’entrepreneur à l’origine de cette école exploite la crédulité en leur promettant une éventuelle carrière de top model. Or la profession est presque inexistante à Cuba.

Photo 6/8© Sarah Caron
Partie de foot

Partie de foot

Des adolescents jouent au football dans le quartier d’El Romerillo, à la Havane. Les dommages causés par un cyclone en 2008 ont incité Alexis Leyva Machado, un artiste originaire d’El Romerillo, à y créer des espaces pour les jeunes.

Photo 7/8© Sarah Caron
Selfies

Selfies

À la Havane, ces adolescentes de 15 ans — look occidental et portables dernier cri — se retrouvent avec leurs amis le week-end jusque tard dans la nuit au Parque G, lieu de rendez-vous très prisé des jeunes.

Photo 8/8© Sarah Caron

Diaporama à suivre ...