Ça chauffe pour les parcs américains

8 photos
Les glaciers reculent

Les glaciers reculent

Photo 1/8© Keith Ladzinski

Parc national de Glacier, Montana Les glaciers ont façonné l’arête rocheuse de Garden Wall. Celui de Grinnell occupait jadis tout le bassin situé au pied de l’arête. Mais il est en recul, comme la plupart des glaciers de la planète : il a perdu plus de 75 % de sa surface depuis 1850.

L’océan se réchauffe

L’océan se réchauffe

Photo 2/8© Keith Ladzinski

Parc national Olympique, État de Washington Entourée de grandes anémones vertes, une étoile ocrée se nourrit de moules et de patelles. Depuis 2013, les étoiles de mer meurent en masse le long de la côte du Pacifique. Selon les scientifiques, l’espèce résiste moins bien aux maladies à cause du réchauffement de l’océan.

Chaleurs et sécheresses persistent

Chaleurs et sécheresses persistent

Photo 3/8© Keith Ladzinski

Parc national de Sequoia, Californie Des séquoias géants se détachent sur le ciel nocturne de la Sierra Nevada. La sécheresse historique qui frappe la Californie éprouve sévèrement ces arbres, qui peuvent vivre 3 000 ans. Pour l’écologue Nate Stephenson, « cette sécheresse nous montre ce à quoi ressemblera l’avenir ».

Les eaux montent

Les eaux montent

Photo 4/8© Keith Ladzinski

Parc littoral national du Cap Hatteras, Caroline du Nord L’île Hatteras forme une barrière étroite entre le grand large et le continent. La hausse du niveau de l’océan et des tempêtes de plus en plus violentes grignotent l’île, détériorant des habitats naturels et des bâtiments historiques. Le risque est que le continent se retrouve exposé à la furie des éléments.

Les incendies se multiplient

Les incendies se multiplient

Photo 5/8© Keith Ladzinski

Parc national de Glacier, Montana Les fumées de feux de forêt brûlant aussi loin que l’État de Washington ceignent des sommets du nord des montagnes Rocheuses. Dans l’Ouest américain, réchauffement climatique et sécheresse provoquent des incendies de plus en plus destructeurs.

L’eau douce se salinise

L’eau douce se salinise

Photo 6/8© Keith Ladzinski

Parc national des Everglades, Floride Un alligator d’Amérique est à l’affût au fond d’un marécage de cyprès chauves, dans le nord des Everglades. La hausse du niveau de la mer salinise les eaux du parc. Les crocodiles, qui disposent de glandes leur permettant de filtrer le sel, risquent d’en évincer les alligators.

La météo devient plus extrême

La météo devient plus extrême

Photo 7/8© Keith Ladzinski

Parc littoral national du Cap Hatteras, Caroline du Nord Des filaments d’algues poussent dans un champ d’ordinaire au sec, sur le terrain de camping, à la pointe du cap, sur l’île Hatteras. Au printemps dernier, l’île a reçu 35 cm de précipitations en quatre jours lors du passage de la tempête tropicale Bonnie – soit environ le quart de toute la pluie qui tombe en moyenne chaque année.

Chaleur et sécheresse menacent

Chaleur et sécheresse menacent

Photo 8/8© Keith Ladzinski

Parc national de l’arbre de josué, Californie Un yucca des Mohave pousse sous un arbre de Josué. D’ici à 2100, l’endroit pourrait devenir trop sec et chaud pour la végétation. Mais Neil Frakes, biologiste du parc, garde espoir : « Les arbres de Josué sont incroyablement résistants. Je pense que l’avenir ne s’annonce pas aussi sombre que prévu. »

Diaporama à suivre ...