Comment redonner vie à une épave immergée pendant deux millénaires

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Au fond du Rhône

Au fond du Rhône

Cette vue en 3D reconstitue le chaland au milieu du dépotoir portuaire, tel qu’il était lorsque les archéologues ont commencé les fouilles. Depuis octobre, le musée départemental Arles antique (MDAA) est le seul au monde à exposer un bateau gallo-romain quasi complet. 

Photo 1/8© © Tiré du film d’animation Arles-Rhône 3, le dernier voyage (2012)
La vie sur une barge gallo-romaine

La vie sur une barge gallo-romaine

Photo 2/8© © Rémi Bénali
La barge Arles-Rhône 3

La barge Arles-Rhône 3

Longue de 31 m, la barge baptisée Arles-Rhône 3 devait être tirée par une vingtaine d’hommes, sans doute des esclaves. Sur le Rhône, le halage humain a duré jusqu’au XVe siècle. En médaillon, le bas-relief montre une scène de halage à l’époque romaine. 

Photo 3/8© © Rémi Bénali
Étape 1 : extraire l'eau de l'épave

Étape 1 : extraire l'eau de l'épave

Le lyophilisateur d’ARC-Nucléart, à Grenoble, permet d’extraire l’eau résiduelle des tronçons de l’épave. 

Photo 4/8© © Rémi Bénali
Étape 2 : traitement aux rayons gamma

Étape 2 : traitement aux rayons gamma

Imbibée de résine et couverte de chiffons, la proue va être traitée aux rayons gamma. Cette technique permet de la consolider et d’empêcher le travail de la corrosion autour de ses renforts ferreux.

Photo 5/8© © Rémi Bénali
Étape 3 : consolider les vestiges

Étape 3 : consolider les vestiges

Les 1 700 clous qui maintenaient la coque sont retirés un à un. Constitués d’un alliage de fer et de carbone presque aussi résistant que l’acier actuel, les clous risquaient, en se corrodant, d’endommager l’épave.

Photo 6/8© © Rémi Bénali
Étape 4 : poser le plancher

Étape 4 : poser le plancher

En équilibre sur une nacelle, au MDAA, trois restaurateurs posent le plancher de protection du caisson de chargement. 

Photo 7/8© © Rémi Bénali
Étape 5 : préparer la muséographie

Étape 5 : préparer la muséographie

Des conservateurs positionnent une amphore à huile datant de la fin du Ier siècle. 

Photo 8/8© © Rémi Bénali

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