Comment redonner vie à une épave immergée pendant deux millénaires

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Au fond du Rhône

Au fond du Rhône

Photo 1/8© © Tiré du film d’animation Arles-Rhône 3, le dernier voyage (2012)

Cette vue en 3D reconstitue le chaland au milieu du dépotoir portuaire, tel qu’il était lorsque les archéologues ont commencé les fouilles. Depuis octobre, le musée départemental Arles antique (MDAA) est le seul au monde à exposer un bateau gallo-romain quasi complet. 

La vie sur une barge gallo-romaine

La vie sur une barge gallo-romaine

Photo 2/8© © Rémi Bénali

La barge Arles-Rhône 3

La barge Arles-Rhône 3

Photo 3/8© © Rémi Bénali

Longue de 31 m, la barge baptisée Arles-Rhône 3 devait être tirée par une vingtaine d’hommes, sans doute des esclaves. Sur le Rhône, le halage humain a duré jusqu’au XVe siècle. En médaillon, le bas-relief montre une scène de halage à l’époque romaine. 

Étape 1 : extraire l'eau de l'épave

Étape 1 : extraire l'eau de l'épave

Photo 4/8© © Rémi Bénali

Le lyophilisateur d’ARC-Nucléart, à Grenoble, permet d’extraire l’eau résiduelle des tronçons de l’épave. 

Étape 2 : traitement aux rayons gamma

Étape 2 : traitement aux rayons gamma

Photo 5/8© © Rémi Bénali

Imbibée de résine et couverte de chiffons, la proue va être traitée aux rayons gamma. Cette technique permet de la consolider et d’empêcher le travail de la corrosion autour de ses renforts ferreux.

Étape 3 : consolider les vestiges

Étape 3 : consolider les vestiges

Photo 6/8© © Rémi Bénali

Les 1 700 clous qui maintenaient la coque sont retirés un à un. Constitués d’un alliage de fer et de carbone presque aussi résistant que l’acier actuel, les clous risquaient, en se corrodant, d’endommager l’épave.

Étape 4 : poser le plancher

Étape 4 : poser le plancher

Photo 7/8© © Rémi Bénali

En équilibre sur une nacelle, au MDAA, trois restaurateurs posent le plancher de protection du caisson de chargement. 

Étape 5 : préparer la muséographie

Étape 5 : préparer la muséographie

Photo 8/8© © Rémi Bénali

Des conservateurs positionnent une amphore à huile datant de la fin du Ier siècle. 

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