Cuba : L’après Fidel Castro

11 photos
L'ombre de Fidel plane toujours sur La Havane

L'ombre de Fidel plane toujours sur La Havane

Photo 1/11© © Paolo Pellegrin

Un portrait de Fidel Castro se reflète dans une fenêtre, dans un quartier ouvrier de La Havane peu connu des touristes.

Concours canin

Concours canin

Photo 2/11© © Paolo Pellegrin

Des propriétaires de chiens se préparent pour un concours, à La Havane. Cette richesse ostentatoire (une nouveauté pour les Cubains détenant la bonne monnaie) est à la fois source de fierté et de honte.

Esplanade en bord de mer

Esplanade en bord de mer

Photo 3/11© © Paolo Pellegrin

Le mur séculaire du Malecón, la célèbre esplanade de La Havane qui longe l’océan, protège (plus ou moins) la ville des vagues. Lors des soirées plus calmes, les gens sortent se promener dans la rue.

Au parc Lénine de La Havane

Au parc Lénine de La Havane

Photo 4/11© © Paolo Pellegrin

Éléments typiques d’une sortie au parc Lénine de La Havane : des dominos, le vêtement blanc d’une fidèle de la santería et une voiture russe qui ne roule sans doute plus que grâce à des pièces rapportées.

Taxi cubain

Taxi cubain

Photo 5/11© © Paolo Pellegrin

Une passagère est assise à côté du chauffeur dans un taxi de La Havane – une de ces vieilles berlines américaines qui transportent les Cubains mais pas les touristes.

Le commerce de la culture

Le commerce de la culture

Photo 6/11© © Paolo Pellegrin

Les films, la musique et les émissions de télévision sont des produits prisés par les entrepreneurs privés cubains, en plein essor. En les demandant discrètement, les clients peuvent parfois dénicher des DVD trop osés (ou trop politiquement incendiaires) pour être exposés.

L'immobilier en plein essor

L'immobilier en plein essor

Photo 7/11© © Paolo Pellegrin

Les Cubains peuvent désormais acheter et vendre maisons et appartements, chose interdite pendant des décennies. Les annonces sur les arbres ont fait du parc du Prado, à La Havane, un bazar de l’immobilier.

Jour de marché

Jour de marché

Photo 8/11© © Paolo Pellegrin

Une queue dans un marché de La Havane. Une mauvaise gestion et l’embargo américain ont paralysé l’agriculture de Cuba, qui importe la plus grande partie de son alimentation.

Bureau de l’administration, à Viñales

Bureau de l’administration, à Viñales

Photo 9/11© © Paolo Pellegrin

Une réceptionniste travaille sous un portrait de Fidel Castro et un écriteau appelant à travailler avec méthode, discipline et exigence.

Feu d'artifice aux Parrandas

Feu d'artifice aux Parrandas

Photo 10/11© © Paolo Pellegrin

La gerbe d’un feu d’artifice entoure un participant aux Parrandas, fête qui se tient en décembre dans la ville coloniale de Remedios. Deux barrios y rivalisent pour l’organisation du plus beau spectacle.

Avant le combat

Avant le combat

Photo 11/11© © Paolo Pellegrin

La vieille tradition des combats de coqs a survécu à la révolution et reste vivace en milieu rural. Ce jeune Cubain tient un concurrent dans ses bras, dans la province de Pinar del Río.

Diaporama à suivre ...