Dans les grottes géantes de Chine du Sud

9 photos
À l’assaut de la colline de la Lune

À l’assaut de la colline de la Lune

Dans le sud de la Chine, l’alpiniste Emily Harrington choisit la voie la plus ardue pour gravir l’arche de la Colline de la Lune, vestige d’une grotte qui s’est effondrée. Les visiteurs habituels optent pour un chemin balisé.

Photo 1/9© © Carsten Peter
19 terrains de football en sous-sol

19 terrains de football en sous-sol

Les flashes du photographe illuminent la rivière Gebihe (Getu He), dont les eaux aux reflets verts coulent dans la salle des Miao, deuxième plus vaste grotte du monde par sa superficie.

Photo 2/9© © Carsten Peter
Un labyrinthe d’arbres de calcaire

Un labyrinthe d’arbres de calcaire

La Forêt de pierre, dans le Yunnan, est un labyrinthe de calcaire érodé et dissous par la pluie. Ses premiers visiteurs ont affublé ces formations de noms tels que « Pierre chantant les louanges des prunes » ou « Rhinocéros admirant la lune ».

Photo 3/9© © Carsten Peter
Du fond de la mer jusqu’au ciel

Du fond de la mer jusqu’au ciel

Cedar Wright se tient au faîte d’un piton de la Forêt de pierre. Le calcaire qui la constitue s’est déposé au fond d’une mer peu profonde voilà 270 millions d’années.

Photo 4/9© © Carsten Peter
La Chine s’éveille aux cimes

La Chine s’éveille aux cimes

Village encore endormi quand les varappeurs et les spéléologues étrangers se sont mis à grimper alentour, voilà deux décennies, Yangshuo attire désormais surtout des visiteurs nationaux.

Photo 5/9© © Carsten Peter
Un lac intermittent

Un lac intermittent

Les membres de l’expédition font une halte dans un lac souterrain, sur le chemin de la salle du Titan. Celle-ci se situe dans le Guizhou, une province où la pluviométrie annuelle est supérieure à 1,3 m. Le lac apparaît et disparaît au gré des précipitations.

Photo 6/9© © Carsten Peter
En radeau sous la terre

En radeau sous la terre

Un batelier conduit des touristes sur la rivière Poxin, qui émerge ici du sous-sol. Ce cours d’eau fait partie d’un vaste géoparc comprenant la mégadoline de Dashiwei, profonde de 610 m.

Photo 7/9© © Carsten Peter
Un véritable village dans la grotte

Un véritable village dans la grotte

En haut de la salle des Miao vivent vingt et une familles de la minorité éponyme. Elles se sont établies là pour profiter de sa source pérenne, disent les anciens. Également dans la cavité : un terrain de basket et, jusqu’à récemment, une école.

Photo 8/9© © Carsten Peter
La grande arche de la Gebihe

La grande arche de la Gebihe

Matt Segal et Cedar Wright redescendent de la Grande Arche au crépuscule, dans le parc national de la grotte géante de la Gebihe. Un nouvel ascenseur en verre mène les visiteurs au pied de l’arche. « La Chine a juste une approche différente des choses », observe Wright.

Photo 9/9© © Carsten Peter

Diaporama à suivre ...