Des chats et des hommes

10 photos
Tête-à-tête au bistrot

Tête-à-tête au bistrot

Photo 1/10© © James L. Stanfield

Le chat Caramel tient compagnie à une cliente dans un restaurant parisien. Contrairement à d’autres animaux domestiques, ces petits félins n’ont pas été indispensables à notre survie, mais leur présence a des effets bénéfiques indéniables. Des études montrent que le fait d’avoir un chat peut ralentir le rythme cardiaque et faire baisser la tension artérielle d’un individu, voire soulager la mauvaise humeur. 

Promenade champêtre

Promenade champêtre

Photo 2/10© © Larry Towell, Magnum Photos

Noah Towell tient son chat au milieu des rangs de soja de l’exploitation familiale, dans l’Ontario. L’essor de l’agriculture a dû amener ces félins vers les premiers établissements humains il y a dix mille ans, attirés qu’ils étaient par les ordures, les cuisines et les entrepôts à grains infestés de rongeurs.

Un chat au petit déjeuner

Un chat au petit déjeuner

Photo 3/10© © Stuart Franklin, Magnum Photos

En Pologne, Ida Matysek aime prendre son petit déjeuner avec le chat, son ami. 

Un chat sauvage du Colorado au bistrot

Un chat sauvage du Colorado au bistrot

Photo 4/10© © Bruce Dale

Dans un pub du Colorado, un chaton a reçu un collier en ficelle. Les chats n’ont pas perdu leur côté sauvage qui les aide à survivre seuls, mais ils sont aussi un modèle d’affection. 

Un détenu et son chat

Un détenu et son chat

Photo 5/10© © Karen Kuehn

En Virginie, un programme autorise les détenus à adopter des chats errants. Les prisonniers leur donnent un nom et s’en occupent contre des câlins. 

La tête dans le sac

La tête dans le sac

Photo 6/10© © Ferdinando Scianna, Magnum Photos

Depuis des milliers d’années, les chats voyagent avec nous, dans un sac à main chic à Milan ou sur les anciens navires marchands, qui permirent à Felis catus de se répandre partout sur la planète. 

Pensionnaire d'un refuge à chats

Pensionnaire d'un refuge à chats

Photo 7/10© © Lara Cerri, The image works

En Floride, un pensionnaire de Caboodle Ranch se promène avec le propriétaire d’un refuge pour chats de 10 ha. 

Le tour du monde, pas tout à fait en solitaire

Le tour du monde, pas tout à fait en solitaire

Photo 8/10© © Charles Allmon

Quand il a pris la mer pour la première fois, à 16 ans, en 1965, Robin Graham ne se doutait pas que sa traversée de Los Angeles à Hawaii sur le Dove, son sloop de 24 pieds [7,31 m], se transformerait en voyage en solitaire autour du monde. Pendant l’expédition, il apprécia tout de même la compagnie de quelques coéquipiers, dont l’attentive Avanga qui prit la suite de Joliette et Susette.

Un chaton au lasso

Un chaton au lasso

Photo 9/10© © Joel Sartore

Un chaton peut être attrapé au lasso, mais on dit que les chats sont impossibles à dresser – ou, plus exactement, qu’ils ont moins envie que les chiens de faire plaisir aux humains. Toutefois, armé d’une patience à toute épreuve et de friandises, on peut leur apprendre à réaliser d’étonnantes prouesses – à leur convenance. 

Sous les jupes de la fermière

Sous les jupes de la fermière

Photo 10/10© © Gueorgui Pinkhassov, Magnum Photos

Tandis qu’un lointain cousin biélorusse se réfugie sous les jupes d’une fermière. Furets et terriers sont de meilleurs chasseurs de souris, mais depuis longtemps les hommes leur préfèrent les chats pour protéger les stocks de nourriture des étables et des maisons. 

Diaporama à suivre ...