Descente au coeur du mont Erebus, un volcan actif en Antarctique

9 photos
Dôme d'une grotte de glace

Dôme d'une grotte de glace

La lumière du soleil filtre à travers le dôme d’une grotte de glace, sur le mont Erebus, le volcan actif le plus méridional de la Terre.

Photo 1/9© © Carsten Peter
Un paysage de glace et de lave

Un paysage de glace et de lave

Étude de contrastes : glace et neige au premier plan, avec le lac de lave du mont Erebus en contrebas. C’est l’un des rares volcans du monde dont le lac est permanent. Calme quand cette photo a été prise, il entre cependant souvent en éruption, projetant des bombes de lave à de hautes altitudes.

Photo 2/9© © Carsten Peter
Warren Cave, la grotte du labyrinthe

Warren Cave, la grotte du labyrinthe

Cordes et échelles facilitent l’accès à Warren Cave (« grotte du labyrinthe »). La chaleur du volcan a creusé son dédale de galeries dans la glace. Les festonnages visibles autour de l’entrée de la grotte sont sans doute dus à de petits courants d’air.

Photo 3/9© © Carsten Peter
Cratère principal du mont Erebus

Cratère principal du mont Erebus

Par une soirée dégagée, le cratère principal du volcan est calme, n’exhalant que quelques bouffées de vapeur. Le cratère adjacent est désormais éteint. Au loin, un paysage féerique de glaces de mer et d’océan s’étend jusqu’aux montagnes et aux vallées dénudées du continent antarctique.

Photo 4/9© © Carsten Peter
Les microbiologistes prélevent des échantillons

Les microbiologistes prélevent des échantillons

L’équipe de microbiologistes part prélever un échantillon des sols chauds du volcan. Pour protéger les formes de vie locales, les chercheurs aspergent leurs bottes d’éthanol, débarrassant celles-ci d’agents contaminants extérieurs. Ils portent aussi des combinaisons stériles par-dessus leurs tenues polaires.

Photo 5/9© © Carsten Peter
Tour de glace

Tour de glace

À minuit, la lumière demeure si vive que nous avons du mal à arrêter l’exploration des tours de glace. Celle-ci est l’une des plus grandes du mont Erebus. Le flux humide et chaud venant du sous-sol en a fait s’effondrer tout un pan. Au loin, au-delà d’une autre tour de glace, la péninsule de Hut Point s’avance en direction du mont Discovery.

Photo 6/9© © Carsten Peter
Grotte de glace

Grotte de glace

À l’intérieur des grottes de glace, l’air chaud et humide du volcan donne naissance en gelant à des cristaux de givre, dont la forme varie selon l’intensité et la direction des courants d’air. Ici, un membre de l’équipe recherche des galeries au fond de Hut Cave (« grotte de la hutte »).

Photo 7/9© © Carsten Peter
Prélevage d'échantillons

Prélevage d'échantillons

Stu Arnold maintient le carottier que le microbiologiste Craig Cary enfonce dans une tour de glace. On entend bientôt leurs cris de joie : leur carotte est parfaite. Ils espèrent que l’échantillon contiendra des microbes issus des profondeurs du volcan et congelés dans la glace.

Photo 8/9© © Carsten Peter
 Les fractales

Les fractales

Photo 9/9© © Carsten Peter