Expédition dans le Grand Canyon

9 photos
Géant fragile

Géant fragile

Photo 1/9© Pete McBride

Un survol de l’amont du Grand Canyon révèle, au loin, la lisière de la réserve Navajo. L’immensité du canyon risque de faire oublier sa fragilité, craint Roger Clark, du Grand Canyon Trust.

Sacrilège

Sacrilège

Photo 2/9© Pete McBride

C’est un lieu sacré pour les Indiens : la confluence du Colorado et du little Colorado. Des promoteurs veulent y construire un téléphérique qui transporterait 10 000 passagers par jour jusqu’à un centre commercial.

Les aventuriers

Les aventuriers

Photo 3/9© Pete McBride

Le journaliste Kevin Fedarko (au fond) et ses coéquipiers, sur la voie Walter Powell.

Une roche vieille de 1,7 milliard d'années

Une roche vieille de 1,7 milliard d'années

Photo 4/9© Pete McBride

Du “schiste de Vishnu”, une roche vieille de 1,7 milliard d’années, forme le fond de la forge intérieure, dans la partie centrale du Grand Canyon. “Laissez-le comme il est, implora le président américain Theodore Roosevelt lors de sa visite, en 1903. On ne peut pas faire mieux. Le temps a travaillé sur lui, l’homme ne peut que l’abîmer.”

Face au soleil levant

Face au soleil levant

Photo 5/9© Pete McBride

Amy Martin, une ancienne gardienne du parc national, admire l’aube hivernale dans le secteur de Conquistador Aisle. Il n’existe aucun sentier de randonnée sur 95 % du verdsant Nord et sur 80 % du versant Sud du Grand Canyon.

Souper dans les gorges

Souper dans les gorges

Photo 6/9© Pete McBride

Rich Rudow, qui explore l’arrière-pays, et Kevin Fedarko dînent près d’une source de l’Olo Canyon, l’un des nombreux cours d’eau à se jeter dans le Grand Canyon. Les projets immobiliers près du parc pourraient gâcher de telles oasis et altérer les aquifères du versant Sud.

Un fleuve pour frontière

Un fleuve pour frontière

Photo 7/9© Pete McBride

Les bateaux touristiques des Hualapais naviguent sur une partie du Colorado limitrophe de leur réserve. En principe, le fleuve sépare celle-ci du parc national du Grand Canyon. Mais la tribu et le Service national des parcs sont en désaccord sur le tracé de cette frontière.

Manifestation contre la mine d’uranium

Manifestation contre la mine d’uranium

Photo 8/9© Pete McBride

Des Indiens Havsupais protestent devant une mine d’uranium, où l’extraction doit commencer en 2017. Leur réserve s’étend à l’intérieur de la zone du Grand Canyon. Des mines ont déjà pollué la région, mais Energy Fuels, l’exploitant du gisement, nie tout risque.

Vols à la chaîne

Vols à la chaîne

Photo 9/9© Pete McBride

En 2015, les visites en hélicoptère ont attiré plus de 1 million de visiteurs sur les terres des Hualapais. Au printemps de la même année, dans une zone surnommée “l’allée des hélicoptères”, nous avons comptabilisé 262 vols en cinq heures.

Diaporama à suivre ...