Expédition en Arctique : les photos du reportage

8 photos
Une sentinelle isolée

Une sentinelle isolée

Un ours blanc se tient sur l’île Rodolphe, dans l’archipel François-Joseph, qu’une expédition scientifique pluridisciplinaire a visité à l’été 2013.

Photo 1/8© © Cory Richards
Morses curieux

Morses curieux

Des morses s’approchent d’une barque de l’expédition, près de l’île Hooker. L’été, quand la banquise fond, ils s’agglutinent près du rivage, où la nourriture est rare et où les jeunes se font piétiner.

Photo 2/8© © Cory Richards
Une pouponnière d’oiseaux

Une pouponnière d’oiseaux

Le rocher Rubini, un promontoire sur l’île Hooker, abrite des milliers de couples d’oiseaux de mer. Mouettes tridactyles, mergules nains, goélands bourgmestres, guillemots de Brünnich et pétrels viennent nidifier ici en été.

Photo 3/8© © Cory Richards
Vestiges soviétiques

Vestiges soviétiques

L’épave d’un Iliouchine-14T témoigne de temps difficiles sur l’île Hayes. La station météorologique Krenkel y a abrité jusqu’à 200 personnes. Il n’y séjourne plus qu’une équipe réduite.

Photo 4/8© © Cory Richards
Mini-crustacé, maxi-rôle

Mini-crustacé, maxi-rôle

Daria Martynova, de l’Académie des sciences russe, prélève des échantillons d’eau pour étudier la diversité des copépodes. Ces petits crustacés jouent un rôle vital dans l’océan Arctique.

Photo 5/8© © Cory Richards
Mergules nains

Mergules nains

Quittant leurs nids dans la rocaille, ces petits pingouins, tels ceux tourbillonnant sur la face arrière du rocher Rubini, suivent parfois des trajectoires elliptiques. On ignore pourquoi.

Photo 6/8© © Cory Richards
Mange-tout

Mange-tout

Sur la banquise, les ours mangent surtout des phoques et, à terre, des oiseaux et des œufs. Celui-ci a brouté des jours durant près du rocher Rubini... puis a mâché un appareil photo automatique.

Photo 7/8© © Cory Richards
Sous bonne garde

Sous bonne garde

Ce garde russe de l’expédition conserve son arme même au sein des ruines de la station Krenkel. En 2011, un ours y a tué un résident.

Photo 8/8© © Cory Richards

Diaporama à suivre ...