Fille ou garçon, c'est quoi la différence ?

15 photos
IBRAHIM AL NAJJAR KHAN YOUNÈS

IBRAHIM AL NAJJAR KHAN YOUNÈS

BANDE DE GAZA « Les garçons jouent entre eux. Les filles jouent entre elles. Ils ne se mélangent pas. Elles ne jouent pas comme nous, et nous ne jouons pas comme elles. »

Photo 1/15© Robin Hammond
YINGZHI WANG

YINGZHI WANG

BEIJING, CHINE « Je pense que le pire dans le fait d’être un garçon, c’est de harceler les filles, car les filles sont en général plus faibles, plus petites, et aussi timides. Les garçons doivent protéger les filles, comme mon papa protège ma maman et est responsable de notre famille. »

Photo 2/15© Robin Hammond
JIAYI FAN

JIAYI FAN

BEIJING, CHINE « Si je pouvais changer quelque chose, je changerais ma personnalité, parce que mes aptitudes sociales ne sont pas très bonnes. J’aimerais devenir un peu plus extravertie. »

Photo 3/15© Robin Hammond
FANG WANG

FANG WANG

YAQUESHUI, CHINE « Parfois, j’aide en cachette mon frère aîné [à la ferme]. Mais maman me tape quand elle le découvre. Elle dit que les filles qui font ça ont de la corne qui pousse sur les mains, puis qu’elles deviennent laides. »

Photo 4/15© Robin Hammond
ALFIA ANSARI

ALFIA ANSARI

MUMBAI, INDE « Nous [les filles] ne pourrons pas faire d’études, mais les garçons pourront en faire, donc ils peuvent voyager partout, et pas les filles. »

Photo 5/15© Robin Hammond
SUNNY BHOPE

SUNNY BHOPE

MAHARASHTRA, INDE « Le pire dans le fait d’être un garçon, c’est qu’ils volent des trucs et qu’ils “ taquinent Ève [harcèlent les filles]”. »

Photo 6/15© Robin Hammond
DVIR BERMAN

DVIR BERMAN

GIVAT ZEEV (COLONIE ISRAÉLIENNE), CISJORDANIE « Quand on est un garçon, on est plus fort et on peut soulever des objets comme les réfrigérateurs. Quand on est une fille, il faut se coiffer, s’habiller, veiller à être pudique et tout ça. »

Photo 7/15© Robin Hammond
MARIA EDUARDA CARDOSO RAIMUNDO

MARIA EDUARDA CARDOSO RAIMUNDO

RIO DE JANEIRO, BRÉSIL « J’aime bien être une fille, parce que les filles prennent mieux soin d’elles- mêmes que les garçons. »

Photo 8/15© Robin Hammond
AVERY JACKSON

AVERY JACKSON

KANSAS CITY, ÉTATS-UNIS Ils ont 9 ans et expliquent comment leur genre, masculin ou féminin, influe sur leur vie. Des témoignages sans autocensure. Avery a été un garçon pendant les quatre premières années de sa vie. « Ce qu’il y a de mieux dans le fait d’être une fille, c’est que, maintenant, je n’ai plus besoin de faire semblant d’être un garçon. »

Photo 9/15© Robin Hammond
TOMEE WAR BONNET

TOMEE WAR BONNET

RÉSERVE INDIENNE DE PINE RIDGE, ÉTATS-UNIS « Le pire dans le fait d’être une fille, c’est qu’on ne peut pas faire certaines choses que font les garçons. Par exemple, ça m’ennuie qu’il n’y ait encore jamais eu de fille présidente. »

Photo 10/15© Robin Hammond
MIKAYLA MCDONALD

MIKAYLA MCDONALD

OTTAWA, CANADA « Il n’y a rien que je ne puisse faire parce que je suis une fille. Nous sommes tous égaux. Il y a toujours les mêmes chances pour tout le monde mais, autrefois, nous n’étions pas tous égaux. »

Photo 11/15© Robin Hammond
LOPEYOK KAGETE

LOPEYOK KAGETE

KAPUTIR, KENYA « Ce qu’il y a de bien dans le fait d’être un garçon, c’est le pénis. »

Photo 12/15© Robin Hammond
RILEY RICHARDS

RILEY RICHARDS

RÉSERVE INDIENNE DE PINE RIDGE, ÉTATS-UNIS « Quand je serai grand, je veux rejoindre les Navy Seals [unité d’élite de la marine américaine] pour protéger mon pays, parce que d’autres méchants ont tué mon peuple. »

Photo 13/15© Robin Hammond
NAWAR KAGETE

NAWAR KAGETE

KAPUTIR, KENYA « Où que nous allions, on essaie de nous séduire. Les hommes nous suivent. Quand nous allons chercher de l’eau, nous sommes suivies ; quand nous allons ramasser du bois, nous sommes suivies. »

Photo 14/15© Robin Hammond
NICOLE NDUTA MUNYUI OSANO

NICOLE NDUTA MUNYUI OSANO

NAIROBI, KENYA « La différence entre les garçons et les filles est que les filles sont douces et les garçons brutaux. Certains d’entre eux insultent les gens et ne sont pas maîtres d’eux-mêmes. »

Photo 15/15© Robin Hammond

Diaporama à suivre ...