Fille ou garçon, quelle est la différence? Des enfants répondent

7 photos
Fang Wang, Chine

Fang Wang, Chine

« Parfois, j’aide en cachette mon frère aîné [à la ferme]. Mais maman me tape quand elle le découvre. Elle dit que les filles qui font ça ont de la corne qui pousse sur les mains, puis qu’elles deviennent laides. »

Photo 1/7© Robin Hammond
Dvir Berman, Cisjordanie

Dvir Berman, Cisjordanie

« Quand on est un garçon, on est plus fort et on peut soulever des objets comme les réfrigérateurs. Quand on est une fille, il faut se coiffer, s’habiller, veiller à être pudique et tout ça. »

Photo 2/7© Robin Hammond
Nawar Kagete, Kenya

Nawar Kagete, Kenya

« Où que nous allions, on essaie de nous séduire. Les hommes nous suivent. Quand nous allons chercher de l’eau, nous sommes suivies ; quand nous allons ramasser du bois, nous sommes suivies. »

Photo 3/7© Robin Hammond
Yingzhi Wang, Chine

Yingzhi Wang, Chine

« Je pense que le pire dans le fait d’être un garçon, c’est de harceler les filles, car les filles sont en général plus faibles, plus petites, et aussi timides. Les garçons doivent protéger les filles, comme mon papa protège ma maman et est responsable de notre famille. »

Photo 4/7© Robin Hammond
Mikayla Mcdonald, Canada

Mikayla Mcdonald, Canada

« Il n’y a rien que je ne puisse faire parce que je suis une fille. Nous sommes tous égaux. Il y a toujours les mêmes chances pour tout le monde mais, autrefois, nous n’étions pas tous égaux. »

Photo 5/7© Robin Hammond
Ibrahim Al Najjar, Bande de Gaza

Ibrahim Al Najjar, Bande de Gaza

« Les garçons jouent entre eux. Les filles jouent entre elles. Ils ne se mélangent pas. Elles ne jouent pas comme nous, et nous ne jouons pas comme elles. »

Photo 6/7© Robin Hammond
Tomee War Bonnet, Etats-Unis

Tomee War Bonnet, Etats-Unis

« Le pire dans le fait d’être une fille, c’est qu’on ne peut pas faire certaines choses que font les garçons. Par exemple, ça m’ennuie qu’il n’y ait encore jamais eu de fille présidente. »

Photo 7/7© Robin Hammond

Diaporama à suivre ...