Focus sur l'exploitation du charbon à travers le monde

11 photos
La bête de Géorgie

La bête de Géorgie

Photo 1/11© © Robb Kendrick

La centrale électrique Robert-W.-Scherer est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre des Etats-Unis. Elle brûle près de 11 millions de tonnes de charbon par an. 

Poca, Virginie-occidentale

Poca, Virginie-occidentale

Photo 2/11© © Robb Kendrick

L’équipe de football américain du lycée s’entraîne tout près d’une centrale au charbon qui alimente près de 2 millions de foyers. Sur les cheminées, des filtres retiennent une partie du soufre et du mercure des fumées, mais pas le carbone.

Shuozhou, Chine

Shuozhou, Chine

Photo 3/11© © Robb Kendrick

Avant le printemps, un paysan prépare son champ de maïs, jonché des tiges de la récolte précédente. Dans ce secteur du Shanxi, les cultures et les habitants sont couverts de suie, émise par la centrale, qui fournit de l’électricité à Beijing, à 320 km de là.

Datong, Chine

Datong, Chine

Photo 4/11© © Robb Kendrick

Des ouvriers ramassent des morceaux de charbon de qualité inférieure sur le tapis roulant d’un terminal charbonnier du Shanxi. Travaillant souvent sans masque protecteur, ils gagnent 2,2 euros pour une journée de onze heures. © Robb Kendrick

Madison, Virginie-occidentale

Madison, Virginie-occidentale

Photo 5/11© © Robb Kendrick

Pour chaque tonne de charbon extraite de la mine Hobet 21, 15 m3 sont arrachés à la montagne et rejetés dans la vallée. Dans les Appalaches, des centaines de kilomètres carrés ont été détruits de cette façon.

Norfolk, Virginie

Norfolk, Virginie

Photo 6/11© © Robb Kendrick

Des trains entiers remplis de charbon attendent le chargement des navires au terminal de Lambert’s Point. 20 millions de tonnes (soit environ 2 % de la production américaine) y transitent tous les ans, en provenance des Appalaches pour l’essentiel. . 

Jharkhand, Inde

Jharkhand, Inde

Photo 7/11© © Robb Kendrick

Un garçon rapporte un gros morceau de charbon au camp de mineurs où il vit. Sa famille va le brûler pour en faire du coke – plus propre et à haut pouvoir calorifique – avant de le revendre ou de s’en servir pour un usage domestique. 

Meghalaya, Inde

Meghalaya, Inde

Photo 8/11© © Robb Kendrick

Ce mineur ravaille dans l’une des centaines de mines irrégulières de l’est de l’Inde. Allongé sur le dos dans un boyau bas et non étayé, il remplit son chariot avec une pelle et une pioche. 

Meghalaya, Inde

Meghalaya, Inde

Photo 9/11© © Robb Kendrick

Le charbon est ramené en surface par un monte-charge (en haut), qui hisse 1,8 t de minerai à la fois. 

Meghalaya, Inde

Meghalaya, Inde

Photo 10/11© © Robb Kendrick

Il est ensuite transporté par camion vers un dépôt où il sera calibré et trié selon sa qualité. 

Meghalaya, Inde

Meghalaya, Inde

Photo 11/11© © Robb Kendrick

Un mineur remonte vers la surface par une échelle branlante. Un enfer qui offre sans doute une idée des mines du XIXe siècle en Occident. La sécurité y est désormais mieux prise en compte, mais les coûts environnementaux du charbon ont explosé. 

Diaporama à suivre ...