Hawaii, la nouvelle vague

7 photos
Priorité au surf

Priorité au surf

Photo 1/7© Paul Nicklen

Après une journée sur les longs rouleaux tranquilles de Waikiki Beach, les surfeurs traversent la circulation de Kalakaua Avenue. Boutiques chics, appartements de luxe et grands hôtels se succèdent sur le front de mer. Des touristes comme des locaux viennent surfer ici. 

Planche artisanale

Planche artisanale

Photo 2/7© Paul Nicklen

Dans l'atelier de sa maison, à Makaha, Bruce DeSoto, conducteur de bus à la retraite, façonne à la main une planche en mousse de polystyrène. "Je crée des formes assez traditionnelles, dit-il. Aujourd'hui, les planches sont conçues par ordinateur. Elles sont produites à la chaîne."

Exercice de survie

Exercice de survie

Photo 3/7© Paul Nicklen

Ha'a Kealulana s'entraîne pour le cas où elle tomberait en surf et s'évanouirait. Elle s'exerce à retenir sa respiration en courant sur le fond avec une pierre dans les bras tout en tirant ses amis. Son père, Brian, a inventé cette technique pour préparer des sauveteurs. 

Tatouage à l'hawaïenne

Tatouage à l'hawaïenne

Photo 4/7© Paul Nicklen

Keone Nunes tatoue Napu Hamasaki selon une méthode ancienne, en tapotant un peigne aiguisé imbibé d'encre. Cet art s'est perdu pendant plus d'un siècle à Hawaï. "Je l'ai appris d'un Samoan, le meilleur tatoueur traditionnel de son époque", explique Nunes

La musique dans la peau

La musique dans la peau

Photo 5/7© Paul Nicklen

Moroni Naho'oikaika, un musicien vivant près de Makaha, marche avec son fils Ezekiel au sud de Kaena Point. Ses tatouages représentent ce qui lui est le plus cher : les contours de Hawaï, les empreintes de son fils aîné, un requin protecteur et les paroles d'une chanson disant sa foi. 

Un spot périlleux

Un spot périlleux

Photo 6/7© Paul Nicklen

Il faut une grande maîtrise pour surfer sur le Pipeline, un spot très célèbre de la côte Nord d'Oahu. Le corail se situe juste sous la surface. Des champions viennent du monde entier pour s'y mesurer. À Makaha, sur la côte ouest, l'ambiance est plus familiale. 

L'effort en commun

L'effort en commun

Photo 7/7© Paul Nicklen

Tel un symbole de l'esprit communautaire original du surf, ces pagayeurs œuvrent de concert pour prendre une vague sur leur Supsquatch, une planche gonflable. Quand l'eau est calme, "vous vous baladez et profitez de la vue avec votre famille", explique Eli Smith, le barreur. 

Diaporama à suivre ...