Ils ont plongé sur la Lune

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Denis Metzger, capitaine de l’André Malraux

Denis Metzger, capitaine de l’André Malraux

Denis Metzger, capitaine de l’André Malraux – le navire du Drassm (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines)communique par VHF avec son homologue du Jason, le navire affrété par la marine française sur cette opération.

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Trois navires à la recherche de la Lune

Trois navires à la recherche de la Lune

L’André Malraux, le Jason et le Minibex de la Comex se positionnent à l’aplomb de l’épave de la Lune, qui gît 90 m plus bas.

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Programme de fouille

Programme de fouille

À bord de l’André Malraux, le directeur du Drassm, Michel L’Hour (à l’extrême gauche), et son équipe planifient le programme de fouille du lendemain avec les responsables du Jason.

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La Lune de Louis XIV

La Lune de Louis XIV

L’un des documents d’époque (1646) mentionnant la Lune. Plus d’un an de recherche dans les Archives nationales ont précédé l’opération de fouilles. Les correspondances de Louis XIV ainsi que celles de Jean-Baptiste Colbert et de Louis Testard de La Guette (intendant de la marine à Toulon, en 1664) ont été particulièrement étudiées.

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Un poisson-lune au-dessus de l’épave de… la Lune

Un poisson-lune au-dessus de l’épave de… la Lune

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Corrodés mais entiers, les vestiges du navire sont facilement identifiables

Corrodés mais entiers, les vestiges du navire sont facilement identifiables

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Deux canons de la Lune

Deux canons de la Lune

Deux des canons de la Lune. Lors de l’expédition de Djidjelli, sur la côte barbaresque (actuelle Algérie), le navire aurait été doté d’une artillerie de quarante-huit canons.

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Pilote de scaphandre atmosphérique

Pilote de scaphandre atmosphérique

Équipé d’un scaphandre atmosphérique, le Newtsuit, Jo Kirsh est l’un des cinq pilotes de la Cephismer (Cellule plongée humaine et intervention sous la mer) habilités à manier l’engin.

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Le Newtsuit s’apprête à plonger sur le site de l’épave, à 90 m de fond

Le Newtsuit s’apprête à plonger sur le site de l’épave, à 90 m de fond

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À bord du Jason...

À bord du Jason...

... Deux opérateurs de la marine restent en contact visuel et sonore permanent avec le Newtsuit

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Robot sous-marin filoguidé

Robot sous-marin filoguidé

Sur l’André Malraux, l’équipe d’archéologues du Drassm et les scientifiques pilotent un ROV (robot sous-marin filoguidé) au milieu des vestiges de la Lune.

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Site de la Lune

Site de la Lune

Au loin, les phares d’un ROV percent l’obscurité.

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Le pilote du Newtsuit tente de prélever le chaudron devant lui

Le pilote du Newtsuit tente de prélever le chaudron devant lui

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Piloter le Newsuit

Piloter le Newsuit

Semi-rigide, le Newtsuit ne permet pas à son pilote de plier ses articulations. L’homme est donc contraint de s’allonger pour saisir les objets au sol.

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Bras articulé d'un ROV

Bras articulé d'un ROV

Équipé d’un bras articulé, ce ROV porte un vestige jusqu’à la « cage » qui le remontera à la surface.

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Archéologie en surface

Archéologie en surface

Les archéologues (ici, de gauche à droite, Olivia Hulot, Michel L’Hour et Nathalie Huet) commencent à étudier les objets dès leur arrivée en surface.

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Un chaudron sur le Lune

Un chaudron sur le Lune

Grâce au pilote du Newtsuit, l’un des deux chaudrons de la cuisine de la Lune a pu être remonté à bord.

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Exploration de nuit

Exploration de nuit

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Manœuvres de remontée à bord d’un ROV.

Manœuvres de remontée à bord d’un ROV.

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Le retour du pilote du Newsuit

Le retour du pilote du Newsuit

Retour du pilote du Newtsuit, après une plongée de plus de trois heures. À l’extrême droite, Paul-Henri Nargeolet, inventeur de l’épave de la Lune et fin connaisseur du Titanic, suit attentivement la manœuvre.

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Le Newtsuit, dans sa « cage », après une plongée.

Le Newtsuit, dans sa « cage », après une plongée.

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