James Cameron déambule en submersible dans l'épave du Titanic

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Les experts

Les experts

James Cameron a réuni des experts du Titanic pour étudier la façon dont le paquebot a sombré et s’est brisé. Ils ont utilisé une maquette de 12 m, des heures de films prises lors des plongées, des cartes du site et des simulations informatiques du naufrage.

Photo 1/11© © Stewart Volland
À bâbord

À bâbord

Une ancre de 15 t pend le long du flanc bâbord du navire. L’ancre tribord a été utilisée pendant les escales à Cherbourg, puis à Queenstown, en Irlande, mais celle-ci n’a jamais servi. Un fragment tombé de la proue repose non loin, sur les sédiments du fond marin.

Photo 2/11© © Walden Media
Le pont promenade aujourd'hui

Le pont promenade aujourd'hui

Avant que le Titanic sombre, on a ouvert les fenêtres, sans doute pour charger des canots de sauvetage. Le millionnaire John Jacob Astor IV a installé sa femme de 18 ans dans le canot n° 4. Resté à bord, il a péri.

Photo 3/11© © National Museums Northern Ireland, collection Harland and Wolff, Ulster Folk & Transportation Museum
Sur le pont

Sur le pont

Un seul bossoir subsiste sur le pont situé au-dessus de la promenade. Deux de ces petites grues – une à chaque bout – étaient nécessaires pour mettre un canot de sauvetage à la mer. Celui-ci a permis de descendre le canot pliable C qui a sauvé J. Bruce Ismay, président de la société propriétaire du Titanic.

Photo 4/11© © Walden Media
Le pont des embarcations aujourd'hui

Le pont des embarcations aujourd'hui

Un seul bossoir subsiste sur le pont situé au-dessus de la promenade. Deux de ces petites grues – une à chaque bout – étaient nécessaires pour mettre un canot de sauvetage à la mer. Celui-ci a permis de descendre le canot pliable C qui a sauvé J. Bruce Ismay, président de la société propriétaire du Titanic.

Photo 5/11© © Walden Media
Canots de sauvetage

Canots de sauvetage

Un palan relie les bossoirs de l’Olympic à deux de ses canots de sauvetage.

Photo 6/11© © Avery Historical Museum
Les bains turcs aujorud'hui

Les bains turcs aujorud'hui

Des carreaux de céramique demeurent enchâssés dans les lambris en teck des bains turcs de première classe. « Pour la première fois en cent ans, nous voyons ce que les passagers ont connu en 1912 », dit Ken Marschall, qui a recréé des vues des intérieurs engloutis en assemblant de multiples images vidéo.

Photo 7/11© © Discovery Channel, Mosaïque de Ken Marshall
Arabesque

Arabesque

Sur le Titanic comme sur l’Olympic, les arabesques ont inspiré le nom des spas.

Photo 8/11© © Byron Collection, Museum of the City of New York
Suite des Straus

Suite des Straus

Semblable à celle de l’Olympic, une pendule repose sur une cheminée électrique dans la suite des Straus.

Photo 9/11© © Discovery Channel, Mosaïque de Ken Marshall
Voyager dans le luxe

Voyager dans le luxe

Isidor Straus, propriétaire du magasin Macy’s, et son épouse, Ida, sont morts ensemble après qu’elle a refusé de monter dans un canot de sauvetage sans lui. Le corps d’Isidor était vêtu d’un manteau doublé de fourrure, d’un costume gris, de bottes et de chaussettes en soie.

Photo 10/11© © National Museums Northern Ireland, Collection Harland and Wolf, Ulster Folk &Transport Museum
Départ du port de Southampton

Départ du port de Southampton

Tandis qu’un remorqueur guidait le Titanic hors du port de Southampton, des photographes ont immortalisé l’instant depuis un navire voisin. Cinq jours plus tard, ce symbole de la période dorée du Royaume-Uni gisait au fond de l’Atlantique nord.

Photo 11/11© © National Museums Northern Ireland, Collection Harland and Wolf, Ulster Folk &Transport Museum