La course folle du manchot empereur

9 photos
Sortir de l'eau

Sortir de l'eau

Un manchot empereur atteint sa vitesse maximale lorsqu’il s’élance depuis la mer jusque sur la banquise.

Photo 1/9© © Paul Nicklen
Manchot aérien

Manchot aérien

Ce manchot aérien illustre pourquoi il lui faut aller vite : une sortie rapide de l’eau l’aide à franchir d’un bond un mur de glace de près de 2 m... et à échapper au léopard de mer, souvent posté en lisière de la banquise.

Photo 2/9© © Paul Nicklen
Des plumes imperméables pour nager

Des plumes imperméables pour nager

Les plumes très serrées du manchot (environ 15/cm2) se chevauchent telles des tuiles. Elles l’isolent de l’eau et permettent de piéger l’air dans la sous-couche duveteuse. Relâché, cet air constitue une sorte de lubrifiant à bulles.

Photo 3/9© © Paul Nicklen
Ballet en surface

Ballet en surface

Ayant chassé en mer pour nourrir leurs juvéniles, les manchots adultes nagent en surface. Leur plumage se remplit alors d’air. Puis ils plongent profondément, prennent de la vitesse et fusent vers le trou de sortie.

Photo 4/9© © Paul Nicklen
Vue aérienne sur la banquise

Vue aérienne sur la banquise

Une colonie jouit du bref soleil estival sur la mer de Ross gelée. La distance à l’eau libre varie selon les saisons. En plein hiver, les manchots parcourent parfois de nombreux kilomètres sur la glace pour se nourrir.

Photo 5/9© © Paul Nicklen
En sécurité au sein de la colonie

En sécurité au sein de la colonie

La vie est plus sûre dans la colonie, où les prédateurs sont rares et les compagnons proches.

Photo 6/9© © Paul Nicklen
La menace des prédateurs marins

La menace des prédateurs marins

Le risque de croiser un léopard de mer est au plus fort à l’instant d’entrer dans l’eau. Aussi les manchots attendent-ils parfois des heures durant près d’un trou de glace qu’un courageux se décide.

Photo 7/9© © Paul Nicklen
Torpilles vivantes

Torpilles vivantes

Les manchots sont capables de disparaître en un instant. Le photographe Paul Nicklen l’a compris quand il a effrayé ce groupe : « J’ai pris la photo et, un quart de seconde plus tard, il n’y avait plus que des bulles. »

Photo 8/9© © Paul Nicklen
Nage en solitaire

Nage en solitaire

Loin de la sécurité que lui procure la colonie, un manchot nage en cercles pour avoir une vision à 360° de son environnement. En jaillissant de l’eau, il atterrira sur la glace dans un bruit sourd et en poussant un cri.

Photo 9/9© © Paul Nicklen

Diaporama à suivre ...