Le come-back du mérou géant dans les mangroves

6 photos
Au large de la Floride

Au large de la Floride

Photo 1/6© © David Doubilet et Jennifer Hayes

Des mérous rasent une épave datant de la Seconde Guerre mondiale, au large de la Floride.

Massacre au soleil

Massacre au soleil

Photo 2/6© © Bibliothèque publique du comté de Monroe, Floride

Le capitaine Tony Tarracino et sa famille posent avec les prises d’une journée, dans les Florida Keys, en 1958. La pêche de loisir a contribué à conduire le mérou géant au bord de l’extinction. 

Une pouponnière entre les racines

Une pouponnière entre les racines

Photo 3/6© © David Doubilet et Jennifer Hayes

Ce jeune mérou géant de 25 cm de long évolue dans les mangroves des Florida Keys. Il y passera peut-être cinq ans, relativement à l’abri des prédateurs, avant de s’aventurer dans les récifs. La survie de l’espèce repose sur les forêts de mangrove, menacées par l’exploitation côtière.

Banc de récif

Banc de récif

Photo 4/6© © David Doubilet et Jennifer Hayes

Des mérous géants rôdent dans un fort courant au-dessus du récif artificiel de Zion Train, en Floride. Ces poissons se rassemblent parmi les épaves et les récifs en vue du frai. Culminant durant les nouvelles lunes d’août et de septembre, ce comportement les rend faciles à attraper.

Changement de sexe

Changement de sexe

Photo 5/6© © David Doubilet et Jennifer Hayes

Les mérous géants sont rarement observés seuls, et leur socialisation n’est pas différente selon le sexe. Découverte récente : certains d’entre eux sont des « hermaphrodites protogynes », c’est-à-dire qu’ils naissent femelle et se transforment en mâle. La raison de cette évolution reste mal comprise.

Le ballet du frai

Le ballet du frai

Photo 6/6© © David Doubilet et Jennifer Hayes

Du fretin cerne un mérou géant femelle sur le point de frayer avec un mâle tout proche. Lorsque la femelle sera prête, elle libérera des milliers d’œufs non loin de la surface. Le mâle suivra avec un nuage de sperme. Et les petits poissons se régaleront d’autant d’œufs que possible avant que le courant ne nettoie les lieux.

Diaporama à suivre ...