Les trois ans de voyage de Curiosity en images

12 photos
Photo de famille

Photo de famille

Deux ingénieurs de la Nasa posent avec les trois générations de sondes spatiales développées par le laboratoire Jet Propulsion, installé en Californie.

Photo 1/12© Nasa/JPL-CALTECH
Promenade aux pieds du mont Sharp

Promenade aux pieds du mont Sharp

La sonde Curiosity en marche vers le mont Sharp dont la hauteur atteint les 5,5 km.

Photo 2/12© Nasa/JPL-CALTECH
Messages codés

Messages codés

Parmi les traces laissées par le robot sur le sol martien, on peut y lire des messages en Morse. Ces codes signifient en réalité "JPL' pour "Laboratory Jet Propulsion", le laboratoire qui a construit la sonde. Ces traces sont des repères qui aident à la navigation du robot.

Photo 3/12© Nasa/JPL-CALTECH
"Un laboratoire sur six roues"

"Un laboratoire sur six roues"

Le robot est équipé d'une multitude d'instruments et de capteurs. Le cercle rose au premier plan cache une de ses nombreuses caméras. 

Photo 4/12© Nasa/JPL-CALTECH
Déchet de l'espace

Déchet de l'espace

L'un des rôles de Curiosity est de prendre des mesures du sol martien. Ici, un bout de débris, probablement expulsé lors de l'atterrissage de la sonde

Photo 5/12© Nasa/JPL-CALTECH
De l'eau sur Mars ?

De l'eau sur Mars ?

L'étude de la substance de cette étonnante pierre blanche a révélé des traces d'eau. Une nouvelle preuve qui laisse supposer que l'eau était présente sur Mars par le passé.

Photo 6/12© Nasa/JPL-CALTECH
Vue du ciel

Vue du ciel

La sondeCuriosity vue du ciel (en bas à droite). La photo a été prise par l'hélicoptère qui accompagne la source lors de sa mission.

Photo 7/12© Nasa/JPL-CALTECH
Un lac martien ?

Un lac martien ?

Pour les scientifiques, les sillons présents sur ces rochers laissent penser qu'ils se trouvaient aux bords d'un lac autrefois. 

Photo 8/12© Nasa/JPL-CALTECH
Le mont Sharp

Le mont Sharp

Les scientifiques comptent étudier une à une les couches du mont Sharp, afin de restituer l'histoire géologique de la planète Mars. 

Photo 9/12© Nasa/JPL-CALTECH
De l'hématite sur Mars

De l'hématite sur Mars

La première percée du sol martien a révélé des informations précieuses : l'échantillon contenait de l'hématite, un oxyde de fer minéral qui laisse supposer la présence passée de microbes.

Photo 10/12© Nasa/JPL-CALTECH
Les montagnes Pahrump

Les montagnes Pahrump

Curiosity de retour sur le mont Sharp, entouré des montagnes Pahrump au loin. C'est à la même époque que la sonde a détecté du méthane dans l'atmosphère martienne. 

Photo 11/12© Nasa/JPL-CALTECH
Coucher de soleil martien

Coucher de soleil martien

Coucher de soleil en date du 15 avril 2015. Contrairement aux couleurs rouges du nôtre, le coucher de soleil martien est bleu en raison des particules présentes dans son atmosphère. 

Photo 12/12© Nasa/JPL-CALTECH

Diaporama à suivre ...