Miracle aux Seychelles

8 photos
Paradis régénéré

Paradis régénéré

Une gygys blanche volette dans la forêt naturelle en régénération, sur Cousine. Cette île privée, au large de Praslin, offre un exemple de restauration écologique réussie aux Seychelles. 

Photo 1/8© Thomas P. Peschak
Prairies pour tortues

Prairies pour tortues

À marée haute, dans le lagon d'Aldabra, des tortues vertes se nourrissent de Thalassia testudinum, surnommée "herbe à tortue".

Photo 2/8© Thomas P. Peschak
Rendez-vous à la caverne

Rendez-vous à la caverne

Les tortues géantes de Grande Terre se réfugient dans les cavités de la roche corallienne pour échapper à la fournaise. Le trajet entre grottes et zones de pâturage est lent et difficile. 

Photo 3/8© Thomas P. Peschak
Banc de requins

Banc de requins

Dans l'atoll d'Aldabra, des requins à pointes noires attendent la marée pour occuper à nouveau le lagon. Température de l'eau : environ 30 ° C. 

Photo 4/8© Thomas P. Peschak
Le crabe supergéant

Le crabe supergéant

Aldabra abrite l'une des dernières populations saines de crabes des cocotiers dans l'ouest de l'océan Indien. Ailleurs, le plus grand arthropode terrestre du monde a disparu, mangé par l'homme.

Photo 5/8© Thomas P. Peschak
Une faune unique

Une faune unique

Sur l'île de Praslin, dans la vallée de Mai, inscrite sur la liste du patrimoine mondial, des limaces viennent se nourrir des fleurs du cocotier de mer, porteur de la plus grosse graine de tout le règne animal. 

Photo 6/8© Thomas P. Peschak
Atoll sous haute protection

Atoll sous haute protection

Saint-Joseph, un atoll privé, tirait jadis profit de la pêche et des noix de coco. Depuis 2014, il est devenu une réserve naturelle comportant une aire marine protégée. 

Photo 7/8© Thomas P. Peschak
Carnivores

Carnivores

Nepenthes pervelli se nourrit des insectes piégés dans ses urnes pleines de liquide. Cette espèce ne survit que sur deux îles des Seychelles. 

Photo 8/8© Thomas P. Peschak

Diaporama à suivre ...