Nous avons plongé dans les récifs des atolls français, au milieu des requins

7 photos
La parade des tortues

La parade des tortues

Photo 1/7© © Thomas P. Peschak

Solidement étreinte par son partenaire, une tortue verte femelle glisse dans les mers indigo de l’atoll Europa, une aire de reproduction vitale pour cette espèce en danger. 

Le lagon aux requins

Le lagon aux requins

Photo 2/7© © Thomas P. Peschak

Les requins des Galápagos, qui tirent leur nom des îles ayant fourni à Darwin un aperçu de l’évolution, sont présents dans les récifs tropicaux océaniques du monde entier. Mais ils monopolisent le lagon de Bassas da India, un refuge pour une espèce victime d’une pêche intense. 

Au cœur de l’atoll

Au cœur de l’atoll

Photo 3/7© © Thomas P. Peschak

Havre de paix pour les jeunes requins, le lagon de Bassas da India, profond de 14 m, surplombe un volcan surgi récemment des profondeurs sous-marines. 

Bassas da India

Bassas da India

Photo 4/7© © Thomas P. Peschak

De jeunes requins viennent taquiner l’appareil de Thomas Peschak. Préservés, les récifs des deux atolls offrent des points de comparaison, explique-t-il : « Ailleurs dans l’océan Indien, je ne vois plus que ce qui manque. »

Europa

Europa

Photo 5/7© © Thomas P. Peschak

Peu de plongeurs explorent les récifs autour d’Europa, une partie du canal de Mozambique connue pour ses tourbillons puissants, ses remontées de nutriments très riches, ses courants sinueux et ses vagues spectaculaires. 

Un accouplement longue durée

Un accouplement longue durée

Photo 6/7© © Thomas P. Peschak

Chez les tortues vertes, les coups et morsures de la parade nuptiale précèdent un accouplement qui peut durer des heures. 

S'accrocher à l'autre

S'accrocher à l'autre

Photo 7/7© © Thomas P. Peschak

Le mâle s’accroche à la carapace de la femelle avec ses nageoires et sa queue. Parfois, un rival tentera de le déloger de sa partenaire. 

Diaporama à suivre ...