Observer les loutres des îles britanniques

6 photos
Des yeux qui s'adaptent sous l'eau

Des yeux qui s'adaptent sous l'eau

Photo 1/6© © Charlie Hamilton James

Une loutre femelle cherche une proie dans une rivière de l’ouest de l’Angleterre. Ses yeux deviennent plus convexes sous l’eau, afin de mieux voir le poisson.

Baignade d'un jeune mâle

Baignade d'un jeune mâle

Photo 2/6© © Charlie Hamilton James

Les narines frémissantes, un jeune mâle remonte à la surface après une plongée en quête de chabots dans les roselières d’une rivière du Dorset. Nul mammifère ne se fond avec tant d’aisance dans son univers aquatique.

Portrait de famille

Portrait de famille

Photo 3/6© © Charlie Hamilton James

Dans les îles Shetland, une mère et deux jeunes mâles écoutent attentivement le déclic de l’appareil du photographe. Le museau du jeune qui se trouve à droite a eu récemment maille à partir avec un crabe. Les adultes ne vivent pas en couple et les mâles ne jouent aucun rôle dans l’élevage des petits.

 

Lutte entre loutres

Lutte entre loutres

Photo 4/6© © Charlie Hamilton James

Sur une côte des Shetland, des petits jouent à se battre. En l’absence de couche de graisse, les loutres doivent nettoyer et sécher leur fourrure entre les plongées pour qu’elle garde ses propriétés isolantes. Dès leur deuxième année, les loutres partent vivre chacune de leur côté.

Retour de pêche

Retour de pêche

Photo 5/6© © Charlie Hamilton James

Dans les Shetland, une jeune loutre sort des lits de varech avec un poisson dans la gueule. Se servant de ses pattes antérieures pour remuer les pierres, elle a fait son ordinaire de chabots, gonnelles, motelles et loquettes.

Pieds palmés

Pieds palmés

Photo 6/6© © Charlie Hamilton James

Les loutres sont pourvues de pattes palmées puissantes et d’un corps capable de se mouvoir avec agilité dans l’eau. Ce qui ne leur servirait à rien sans une fourrure épaisse, exceptionnellement chaude. Ces souveraines des rivières anglaises retrouvent leur domaine après avoir frôler l’extinction.

Diaporama à suivre ...