Plongée au milieu des coraux de Cuba

9 photos
Magique !

Magique !

Le crépuscule baigne d’une lumière dorée les coraux, au large de la côte sud de Cuba. Baptisé « Jardins de la Reine » par Christophe Colomb, en l’honneur d’Isabelle d’Espagne, ce chapelet isolé d’îles, de mangroves et de récifs semble être resté dans son état originel.

Photo 1/9© David Doubilet & Jennifer Hayes
La mangrove bienfaitrice

La mangrove bienfaitrice

Les racines de la mangrove offrent un abri à des milliers d’athérines. Ces poissons argentés, de la taille d’un doigt, forment de grands bancs pour tromper les prédateurs. Les mangroves fortifient les récifs : elles offrent une zone de reproduction pour les créatures vulnérables et piègent les sédiments qui pourraient étouffer les coraux. Elles stockent également du carbone.

Photo 2/9
Une faune fantastique 1

Une faune fantastique 1

Des requins soyeux se détachent sur le fond bleu de la mer des Caraïbes.

Photo 3/9© David Doubilet & Jennifer Hayes
Une faune fantastique 2

Une faune fantastique 2

Les récifs, en pleine santé, abritent une chaîne alimentaire allant du plancton aux prédateurs. Parmi ceux-ci figurent le mérou, photographié en train de dévorer un vivaneau.

Photo 4/9© David Doubilet & Jennifer Hayes
Mer des caraïbes by night

Mer des caraïbes by night

La nuit, la mer grouille d’une vie différente de celle du jour. Une lumière sous-marine attire une myriade de vers marins.

Photo 5/9© David Doubilet & Jennifer Hayes
Mer des caraïbes by night

Mer des caraïbes by night

Des calmars de récif des Caraïbes en pleine chasse. L’espèce est connue pour sa voracité et pour sa capacité à communiquer en changeant rapidement de couleur de peau et de forme de taches.

Photo 6/9© David Doubilet & Jennifer Hayes
Mer des caraïbes by night

Mer des caraïbes by night

Un bébé tortue imbriquée (ou caret, une espèce en danger critique d’extinction), d’environ 8 cm de long, s’éloigne du rivage. Cuba a interdit la chasse aux tortues de mer en 2008.

Photo 7/9© David Doubilet & Jennifer Hayes
Le crocodile, architecte de la mangrove

Le crocodile, architecte de la mangrove

Un crocodile américain se réveille dans une prairie d’herbe à tortue avant de regagner le labyrinthe des racines de la mangrove. Les crocodiles sont essentiels à l’écosystème des mangroves, car ils y créent des voies facilitant la circulation des nutriments. La croissance des populations de superprédateurs, tels que les crocodiles et les requins, est l’indice d’un écosystème équilibré.

Photo 8/9© David Doubilet & Jennifer Hayes
Les coraux résistent

Les coraux résistent

Les larges ramures de coraux corne d’élan abritent des bancs de gorettes catires (ou sardes jaunes) et de vivaneaux dent-chien. Fragile, cette espèce de corail à croissance rapide est en danger critique d’extinction. Elle a presque disparu des Caraïbes. Quelques populations subsistent dans les Jardins de la Reine.

Photo 9/9© David Doubilet & Jennifer Hayes

Diaporama à suivre ...