
Bal masqué
Des membres de l’élite de la ville se côtoient lors d’un bal masqué, dans un grand hôtel, pour fêter le carnaval.
Des membres de l’élite de la ville se côtoient lors d’un bal masqué, dans un grand hôtel, pour fêter le carnaval.
Quand il fait beau, un million de personnes et une marée de parasols peuvent envahir les plages de Rio.
Les élèves d’un cours de danse classique prennent la pose devant leur école, dans la favela de Cantagalo.
En revenant de faire ses courses, une habitante du bidonville passe entre des agents de la police militaire en plein exercice.
Les billets pour assister aux défilés du carnaval étant chers, on se retrouve souvent entre voisins, sur le trottoir, pour suivre le spectacle gratuitement à la télévision.
Haute de 38 m, la célèbre statue du Christ Rédempteur se dresse au-dessus des baies et des plages, au sommet du Corcovado.
Les marchands ambulants de Copacabana vendent tout ce qu’on peut imaginer, entre autres ces babioles fantaisistes.
L’amour est dans l’air pendant la saison du carnaval, quand les chars et les nombreux participants aux festivités envahissent la ville. Quatre jours durant, la transgression est de mise.
Un groupe de rock joue des vieux standards dans un bar de Copacabana.
La plage de ce district du sud de Rio est l’une des plus célèbres du monde. Des acteurs de la télévision locale se relaxent dans un hôtel d’Ipanema, également fréquenté par des célébrités internationales telles que Beyoncé et Madonna.
Ce revendeur qui tient dans la main des sachets de cocaïne, d’une valeur de quelques euros pièce, fait partie d’une espèce en voie de disparition à Vidigal. Les policiers occupent aujourd’hui la favela et cherchent à y éliminer ce genre d’activités.
Des voiliers se balancent dans la baie de Botafogo, nichée entre la plage et le grand rocher du Pain de Sucre.
Pendant le carnaval, les spectateurs qui ont réussi à obtenir un billet remplissent le Sambadrome pour assister au défilé des groupes des écoles de samba. Celui-ci se poursuit jusqu’à l’aube et à l’annonce du classement.
Les maisons d’une favela qui s’empilent sur une colline dominent un quartier proche de l’océan.
Un tramway (actuellement en réparation) dessert d’habitude le quartier historique de Santa Teresa. En vue des Jeux olympiques de 2016, un programme de « pacification » cherche à améliorer la situation des favelas.
Malgré les profondes disparités sociales de Rio, la plage est démocratique. Riches et pauvres se partagent le sable tout le jour et jusqu’au soir.