Survivre lorsque la météo s'emballe

7 photos
Angleterre : « surréaliste »

Angleterre : « surréaliste »

Les inondations de 2014 avaient « quelque chose de surréaliste », selon Jeff Waters, ici avec son épouse, Tracy, dans leur jardin de Staines-upon-Thames. L’eau s’est arrêtée juste à leur seuil. Dans le village de Moorland, plus à l’ouest, Shirley Armitage a eu moins de chance : l’eau est montée jusqu’à la poitrine dans la maison bâtie par son père en 1955.

Photo 1/7© Gideon Mendel
Thaïlande : mousson exceptionnelle

Thaïlande : mousson exceptionnelle

Entre juillet 2011 et janvier 2012, 65 des 77 provinces du pays ont été déclarées « zone sinistrée ». La mousson a provoqué des inondations qui ont submergé la maison de Sakorn Ponsiri, près de Bangkok. Ce déluge avait « quelque chose à voir avec le changement climatique, affirme-t-il. Cela pourrait recommencer. Nous devrons être mieux préparés. »

Photo 2/7© Gideon Mendel
Thaïlande : la vie continue

Thaïlande : la vie continue

En 2011, le pays subit ses pires inondations en cinquante ans. Près de Bangkok, Wilaiporn Hongjantuek fait quand même les courses pour sa famille. 

Photo 3/7© Gideon Mendel
Angleterre : la ferme engloutie

Angleterre : la ferme engloutie

Les tempêtes qui ont frappé les îles britanniques pendant l'hiver 2013-2014 ont battu des records de pluviométrie et provoqué des crues gigantesques en Angleterre. Dans les plaines des Somerset Levels, dans le sud-est du pays, des milliers d'hectares de terres agricoles - dont la ferme de Roger Forgan - sont restés noyés durant des mois. 

Photo 4/7© Gideon Mendel
Comme un film catastrophe

Comme un film catastrophe

Dave Donaldson, un maçon, et sa fille Heather, 12 ans, posent dans leur maison inondée du village de Burrowbridge, dans le Somerset. Le reste de la famille a été évacué. Dave a choisi de rester pour tenter de sauver le bétail de l'engloutissement. 

Photo 5/7© Gideon Mendel
Inde : du jamais-vu

Inde : du jamais-vu

Les eaux de crue cernent une maison et une école près de Muzaffarpur, dans l’État du Bihar. Les habitants décrivent les crues de 2007 comme les pires de mémoire humaine. Les inondations ont touché des millions de personnes, en tuant plus d’un millier – et entraînant la fermeture des écoles.

Photo 6/7© Gideon Mendel
Nigeria : « j’étais terrifiée »

Nigeria : « j’étais terrifiée »

Joseph et Endurance Edem se tiennent avec leur fils Godfreedom et leur fille Josephine devant le portail de leur maison, à Igbogene. Le Nigeria a connu en 2012 ses plus graves inondations depuis un demi-siècle. « J’étais terrifiée, raconte Josephine, j’ai cru que nous allions mourir noyés. » C’est ce qui est arrivé à 360 personnes au moins.

Photo 7/7© Gideon Mendel

Diaporama à suivre ...