Tornades, inondations, feux, ouragans, etc… La météo s’emballe.

11 photos
Montana

Montana

Un déluge s’abat au cœur d’un orage, près de la ville de Glasgow, en juillet 2010. « En se plaçant au beau milieu de la tempête et en regardant en l’air, on aurait peut-être pu voir directement le Ciel », imagine le photographe Sean Heavey.

Photo 1/11© © Panorama composé de quatre images Sean R. Heavey, Barcroft Media/Landov
Arizona

Arizona

La plus grosse tempête de sable de mémoire d’homme déferle sur Phoenix, le 5 juillet 2011, réduisant la visibilité à zéro. Des orages survenus dans le désert ont soulevé un mur de poussière et de sable haut de 1 500 m.

Photo 2/11© © Daniel Bryant
Suisse

Suisse

Des gouttes d’eau venues du lac Léman ont figé dans la glace les voitures et les arbres, à Genève, en février 2012. Un écart inhabituel du jet-stream polaire vers le sud a apporté de l’air arctique et d’épaisses chutes de neige en Europe, faisant plusieurs centaines de morts.

Photo 3/11© © Martial Trezzini, European Pressphoto Agency/Landov
Tennessee

Tennessee

Quand leur Jeep a été submergée par les flots, près de Nashville, le 2 mai 2010, Jamey Howell et Andrea Silvia se sont cramponnés à la galerie du véhicule pendant plus d’une heure, avant de lâcher prise sous les yeux de leurs parents impuissants. Ils ont réussi à atteindre la rive, sains et saufs, à environ 1 km en aval.

Photo 4/11© © Rick Murray
Thaïlande

Thaïlande

Deux bus de ville avancent avec difficulté dans une grande artère inondée de Bangkok, le 7 novembre 2011. Plus de sept zones industrielles importantes et des milliers d’usines ont été fermées dans le centre du pays. Des millions de tonnes de riz ont été endommagées.

Photo 5/11© © Paula Bronstein/Getty Images
Nebraska

Nebraska

« Il zigzaguait vraiment. » À 209 km/h, pour être précis – pas assez pour faire fuir le photographe Mike Hollingshead. Chasseur de tornades accompli, il a photographié cet entonnoir le 20 juin 2011, près de Bradshaw, où plusieurs camions de marchandise ont dérapé. Une équipe de télévision (à droite) s’est aussi élancée vers la tornade pour l’observer de près.

Photo 6/11© © Mike Hollingshead
Bosnie-Herzégovine

Bosnie-Herzégovine

Un cimetière englouti réapparaît après l’assèchement du lac de Jablanica, le 1er février 2012. Les barrages construits sur le fleuve Neretva, près du lac, alimentent un système produisant une moyenne annuelle de 2 000 Mwh. Mais la sécheresse qui a débuté en août 2011 a réduit de trois-quarts la production.

Photo 7/11© © Reuters/Dado Ruvic
France

France

Crues et pluies diluviennes ont provoqué l’évacuation de plus de 6 00 personnes à Fréjus, en novembre 2011. Les cours d’eau ont débordé de leur lit, les routes ont été coupées et les terres agricoles, inondées.

Photo 8/11© © MAXPPP/ZUMA24.COM
Texas

Texas

La rivière San Saba, autrefois large de plus de 15 m, était remplie d’achigans à grande bouche et de Micropterus Treculii. L’an dernier, elle s’est entièrement asséchée. Ces arbres n’ont pas pris les couleurs de l’automne : ils sont en train de mourir.

Photo 9/11© © Robb Kendrick
Chine

Chine

La pluie tombe en cascade sur un habitant de Chengdu remontant à toute vitesse d’un garage souterrain. Le 3 juillet 2011, des précipitations violentes et inhabituelles ont inondé les rues et provoqué une panne de courant dans toute la ville, capitale de la province du Sichuan.

Photo 10/11© © China Daily/Reuters
Russie

Russie

Des Russes tentent d’empêcher le feu de se propager aux abords du village de Golovanovo, dans la région de Riazan, le 5 août 2010. La Russie a contenu à grand-peine ses pires incendies récents, qui ont fait une cinquantaine de victimes.

Photo 11/11© © Natalia Kolesnikova/AFP/Getty images