Vingt ans d'image de l'espace : notre système solaire

7 photos
Transit intersidéral

Transit intersidéral

Photo 1/7© Nasa/JPL-Caltech/Space Science Institute. Traitement de l'image : G. Ugarković

Ce cliché pris par la sonde Cassini montre Rhea, l'une des six grosses lunes de Saturne, accompagnée de Prometheus, l'un des 55 satellites plus modestes (auxquels s'ajoutent l'énorme Titan, avec un diamètre de plus de 5000 km). L'arrière-plan de la photo est constitué de la surface de Saturne et de ses anneaux de glace.

En dépit des apparences, plus de 400 000 km séparaient les deux satellites lorsque le cliché fut pris. Avec un diamètre de 1500 km, Rhea est deux fois moins grosse que notre Lune.

Date de l'image : 2010

Distance : environ 1,5 milliard de kilomètres

Les cratères de Callisto

Les cratères de Callisto

Photo 2/7© Nasa/JPL/DLR

Callisto, l'un des satellites de Jupiter, apparaît criblé de cratères sur cette image prise par la sonde Galileo.

Date de l'image : mai 2001

Distance : moins de 1 milliard de kilomètre

Une colère solaire

Une colère solaire

Photo 3/7© Soho (Nasa & Esa)/EIT/Lasco C2 Consortium

Une superbe éjection de masse coronale — autrement dit, une explosion à la surface du Soleil, qui projette de phénoménales quantités de matière dans l'espace à plusieurs centaines de kilomètres par seconde.

Date de l'image : 4 janvier 2002

Distance : plus de 147 millions de kilomètres

Saturne au naturel ...

Saturne au naturel ...

Photo 4/7© équipe Hubble Heritage (Aura/STScI/Nasa/Esa)

Ce cliché de Saturne pris par Hubble a été traité en couleurs naturelles. Saturne est la plus grosse planète du système solaire après Jupiter : son diamètre est plus de neuf fois celui de la Terre, et sa masse 95 fois plus importante ! Ses anneaux sont composés de poussière et de débris de glace. Le petit point noir au centre de la photo, juste au-dessus des anneaux, est dû à l’ombre d’Encelade, le sixième plus grand satellite de Saturne.

Date de l'image : 1998

Distance : 1,5 milliard de kilomètres

... et avec ses lunes

... et avec ses lunes

Photo 5/7© Nasa, Esa et équipe Hubble Heritage (STScI/Aura). Remerciements à M. Wong (STScI/université de Californie à Berkeley) et à C. Go (Philippines)

Voilà ce qu'on appelle un instant privilégié. Le 24 février 2009, Hubble saisit le transit de quatre satellites de Saturne, qui en compte des dizaines : Encelade (à l’extrême gauche), Dioné, la lune géante Titan (en orange) et Mimas (tout à fait à droite). La bande sombre juste au-dessus des anneaux est due à l’ombre que ceux-ci projettent sur la planète.

Date de l'image : 2009

Distance : 1,5 milliard de kilomètres

Bain de soleil pour la navette

Bain de soleil pour la navette

Photo 6/7© Nasa/Thierry Legault

Atlantis vogue à des centaines de kilomètres au-dessus de la Terre quand le photographe Thierry Legault (http://www.astrophoto.fr) saisit la fraction de seconde où la navette de la Nasa passe devant le Soleil. Atlantis se dirigeait alors vers Hubble. Son équipage devait effectuer plusieurs sorties dans l'espace pour apporter des améliorations techniques au télescope spatial.

Date de l'image : 12 mai 2009

Altitude : 563 km pour la navette

Trois croissants

Trois croissants

Photo 7/7© Nasa/JPL-Caltech/Space Science Institute

La Terre nous habitue à apercevoir un seul croissant de Lune. En voici trois d’un coup grâce à la sonde Cassini, qui a photographié d’un seul coup trois satellites de Saturne : Titan (dont Cassini se trouvait à 4,3 millions de kilomètres lors de la prise de vue), Mimas et Rhea.

Date de l’image : 25 mars 2015

Distance : environ 1,5 milliard de kilomètres

Diaporama à suivre ...