Vingt ans d'images de l'espace : la Terre

8 photos
Atmosphère ! Atmosphère !

Atmosphère ! Atmosphère !

Photo 1/8© Nasa

Cette photo de la navette américaine Endeavour au-dessus de l'horizon terrestre a été prise par un membre d'une mission de ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS). On y voit différente couche de l'atmosphère, dont la troposphère, en orange, où se forment les nuages.

Date de l'image : février 2010

Altitude : environ 400 km pour la station spatiale, 339 km pour la navette

 

La bille bleue

La bille bleue

Photo 2/8© Nasa/NOAA/GSFC/Suomi NPP/VIIRS/Norman Kuring

Voici un hommage à "la bille bleue", célèbre photo de la Terre prise par la mission Apollo 17 en 1972 (http://eoimages.gsfc.nasa.gov/images/imagerecords/55000/55418/AS17-148-22727_lrg.jpg). Ce cliché est dû au satellite météorologique Suomi-NPP de l'Administration nationale des études océaniques et atmosphériques (NOAA) des États-Unis. La page Flickr du centre spatial Goddard de la Nasa (https://www.flickr.com/photos/gsfc) en propose plusieurs versions (https://www.flickr.com/photos/gsfc/6760135001/sizes/m/in/photostream), jusqu'à 8000x8000 pixels (https://www.flickr.com/photos/gsfc/6760135001/sizes/l/in/photostream/)

 

Date de l'image : janvier 2012

Altitude de prise de vue : 824 km

L'observatoire observé

L'observatoire observé

Photo 3/8© Eso/Stéphane Guisard

Le soleil se couche derrière l’observatoire de Cerro Paranal de l’Observatoire européen austral (ou Eso, European Southern Observatory), dans le désert d’Atacama, au Chili. On distingue trois des quatre miroirs de 8,2 m de diamètre du Très Grand Télescope (ou VLT, Very Large Telescope http://www.eso.org/public/teles-instr/vlt/), un instrument qui aura marqué l’histoire de l’astronomie. Au début des années 2000, il a prouvé l’existence d’un trou noir au centre de la Voie lactée puis, grâce à la combinaison de trois miroirs, est devenu le plus grand télescope du monde. Un seul de ses instruments offre une perspicacité quatre milliards de fois supérieure à celle de l’œil humain. Une résolution encore multipliée par vingt-cinq en combinant les différents instruments du VLT.

Date de l’image : 2009

Altitude: 2625 m

Réglage au laser

Réglage au laser

Photo 4/8© Eso/Babak Tafreshi

Yepun, l’un des quatre télescopes de 8,2 m constituant le VLT, utilise un rayon laser pour ajuster ses prises de vues. Car les télescopes terrestres doivent compter avec les déformations produites par l’atmosphère. Le rayon laser créé un point brillant à 90 km d’altitude, qui sert de référence pour le réglage des outils astronomiques.

En plein milieu de l’image, à gauche du laser, on distingue le Grand Nuage de Magellan et, sur sa droite, un peu plus haut, le Petit Nuage de Magellan – deux galaxies naines voisines de notre Voie lactée.

Le point le plus brillant sur la gauche de l’image, à mi-hauteur, est Canopus. Cette supergéante, située à 310 années-lumière de la Terre, est la deuxième étoile la plus brillante du ciel nocturne après Sirius. C’est aussi la première étoile sur laquelle des taches ont été repérées – en 2009, par le VLT. En haut à droite de l’image, un autre point très brillant signale l’étoile Achernar, à 140 années-lumière de nous. Elle est six fois plus massive mais 5000 fois plus lumineuses que notre Soleil.

Date de l’image : 2012

Altitude de prise de vue : 400 km

L'aube sur la station spatiale

L'aube sur la station spatialehttp://www.esa.int/var...

Photo 5/8© Nasa/Esa

Le Soleil se lève sur (ici, plutôt « sous »…) la Terre et se reflète sur la Station spatiale internationale (ISS). Ce cliché a été pris par l’astronaute italienne Samantha Cristoforetti lors de sa première mission à bord de la Station. Son second séjour dans l’espace, entre novembre 2014 et juin 2015, a établi le record de la plus longue mission spatiale pour une femme. Samantha Cristoforetti en a profité pour saisir cet autre moment exceptionnel, le 20 mars 2015 : un levé de Soleil sur la Terre partiellement eclipsé par la Lune : http://www.esa.int/var/esa/storage/images/esa_multimedia/images/2015/04/eclipsed_sunrise_from_iss/15319591-1-eng-GB/Eclipsed_sunrise_from_ISS.jpg

Date de l’image : 2012

Altitude de prise de vue : 400 km

Belle de nuit

Belle de nuit

Photo 6/8© Nasa

La face nocturne de la Terre et ses lumières vues par Suomi-NPP. Réaliser cette image n’a pas été une mince affaire : neuf jours de travail en avril 2012, puis treize autres en octobre de la même années – soit 312 tours de la Terre au total. Puis il a fallu « coller » chaque portion de la planète ainsi photographiée par le satellite sur une image topographie préexistante de la Terre.

Date de l’image : 2012

Altitude de prise de vue : 824 km

Coup de vent sur la planète

Coup de vent sur la planète

Photo 7/8© Nasa

Cette image des courants aériens qui modèlent nos nuages est issue en grande partie des données du satellite Terra de la Nasa, lancé en 2004 et destiné notamment aux observations climatiques.

Date de l’image : 2005

Altitude du satellite: 731 km

Maquillée en bleu

Maquillée en bleu

Photo 8/8© Nasa

L’eau couvre près des trois quarts de la surface terrestre. Et ce qui est en blanc sur cette image, ce sont des nuages… donc encore de l’eau !

La quantité d’eau sur la Terre représenterait près de 1,5 milliard de kilomètres cubes. Énorme ? Pas tant que ça, rapporté aux dimensions de la planète : plus de 1 billion (1 000 milliards) de kilomètres cubes.

Date de l’image : 2011

Altitude de prise de vue : 824 km

Diaporama à suivre ...