Yellowstone, le vrai Far West

11 photos
Ripailles hivernales

Ripailles hivernales

Le cadavre d'un bison qui s'est noyé dans la Yellowstone est un véritable festin pour cette femelle alpha (dominante) de la meute Mollie, ici à droite, et ses louveteaux de 2 ans. Car s'attaquer à un bison vivant n'est pas sans risques. En hiver, les wapitis constituent 85 % du régime alimentaire des loups du parc. 

Photo 1/11© Ronan Donovan
Le retour des loups

Le retour des loups

La meute Mollie suit des traces de grizzli, dans la vallée de Pelican. Réintroduits à Yellowstone en 1995, les loups y prospèrent. Les chercheurs encadrent soigneusement leur population. 

Photo 2/11© Ronan Donovan
Un lien ancestral avec le bison

Un lien ancestral avec le bison

Le bison est un animal sacré que célèbrent les coutumes des peuples autochtones. À Fort Hall (Idaho), Leo Teton se tient devant un poteau décoré de crânes de bisons chassés près de Yellowstone. Une façon de réaffirmer le lien spirituel avec l'animal comme l'exercice de droits ancestraux. 

Photo 3/11© Erika Larsen
L'ours et les corbeaux

L'ours et les corbeaux

Certaines parties de la région de Yellowstone sont plus sauvages aujourd'hui qu'il y a un siècle. Les grizzlis y occupent un territoire plus vaste. Cet individu, dans le parc national de Grand Teton, fait fuir des corbeaux attirés par le cadavre d'un bison. Celui-ci a été transporté à l'écart de la route pour qu'il demeure hors de la vue des touristes. 

Photo 4/11© Charlie Hamilton James
La menace d'une superéruption

La menace d'une superéruption

Près du tiers de la surface de Yellowstone (comme, ici, les bassins d'eau chaude de Grand Prismatic Spring) recouvre la caldeira d'un volcan ancien et gigantesque, toujours actif. Un jour ou l'autre, celui-ci connaîtra une nouvelle éruption. Mais, selon les scientifiques, le risque que cela se produise dans les prochaines années est extrêmement faible. 

Photo 5/11© Michael Nichols
Comme au temps des cow-boys

Comme au temps des cow-boys

Hilary Anderson chevauche près de son ranch, dans le Tom Miner Basin, au nord de Yellowstone. Ce n'est pas qu'une image d'Épinal : il s'agit d'éloigner les prédateurs en regroupant le bétail et en faisant acte de présence humaine. 

Photo 6/11© Cory Richards
La migration initiatique

La migration initiatique

Lors de leur premier estivage vers le sud-est de Yellowstone, des wapitis âgés de 3 semaines suivent chacun leur mère sur un dénivelé de 1 400 m. Quelques heures plus tôt, la harde a traversé les eaux en crue de la rivière Shoshone, à South Fork. 

Photo 7/11© Joe Riss
Majestueux

Majestueux

Des photos et des peintures de sites, tels que le grand canyon de Yellowstone, convainquirent le Congrès américain de créer le parc de Yellowstone en 1872. Une décision révolutionnaire.

Photo 8/11© Michael Nichols
Quand la nourriture se raréfie

Quand la nourriture se raréfie

En hiver, l'environnement de Yellowstone peut être rude pour les herbivores. Les bisons n'hésitent pas à plonger leur énorme tête dans la neige afin de trouver de l'herbe. Mais, au bord de la rivière Firehole, non loin de l'Upper Geyser Basin, la neige tient moins longtemps et de tendres pousses abondent toute l'année. 

Photo 9/11© Michael Nichols
Les bisons sauvés de l'extinction

Les bisons sauvés de l'extinction

Une joute sexuelle entre bisons en période de rut, dans la vallée de la Lamar, à Yellowstone. Plus de 4 500 bisons vivent en liberté dans le parc. Ils descendent des quelques dizaines d'individus qui y ont été recueillis il y a un siècle, permettant d'éviter la disparition de l'espèce. 

Photo 10/11© Michael Nichols
Geyser, reviens !

Geyser, reviens !

Réglé (presque) comme une horloge, l'Old Faithful ("vieux fidèle") projette son jet de vapeur et d'eau brûlantes jusqu'à 56 m toutes les 60 à 110 minutes. En été, le parking proche se remplit et se vide à peu près au même rythme. "L'une des grandes craintes de tous les directeurs de Yellowstone, dit Dan Wenk, est que l'Old Faithful s'interrompe pendant leur mandat."

Photo 11/11© Michael Nichols

Diaporama à suivre ...